L’aéroport Marseille Provence poursuit sa révolution technologique au terminal 1 grâce à un assistant vocal IA accessible et intuitif.

Une douzaine « d’agents conversationnels », matérialisés par des panneaux à taille humaine sont répartis dans les zones stratégiques de l’aérogare de Marseille-Provence, pour répondre aux questions pratiques des voyageurs : « Où se situe la porte 24 ? », « Où sont les toilettes ? », « Où puis-je acheter une pizza ? »

Son utilisation est facile et possible grâce à plus de 30 langues répertoriées, indique le gestionnaire aéroportuaire. Inutile d’installer une application ou de fournir une adresse électronique, il suffit de scanner le QR code figurant sur le panneau. Les passagers accèdent ainsi instantanément sur leur téléphone à l’assistant vocal, dans leur langue, dont le mandarin.

Les explications orales sont accompagnées par des visuels pas à pas, à l’aide de photos, directement sur le smartphone, pour faciliter les déplacements, grâce à la technologie ISM (Indoor Semantic Map). Une innovation made in France développée par Hubway.

Le site de l’Aéroport Marseille Provence regroupe aujourd’hui plus de 140 entreprises et 4 500 salariés dont 380 collaborateurs d’Aéroport Marseille Provence. « Notre ambition est de développer un modèle aéroportuaire vertueux avec pour stratégie de développement à horizon 2030 :  la connectivité aérienne et l’accessibilité, l’expérience client, les transitions énergétique », affirme l’aéroport.

L’aéroport marseillais a accueilli plus de 11,1 millions de passagers en 2024, dont 70% de trafic à l’international. L’impact économique de l’aéroport sur son territoire est supérieur à 1 milliard d’euros et génère 16 000 emplois induits. Plus des 2/3 de son programme d’investissement sur la période 2024-2028 seront réinjectés dans l’économie locale.

Marseille Provence : l’IA pour indiquer le chemin jusqu’à la porte d’embarquement 1 Air Journal

©AMP/Camille Moirenc