Des alarmes ont retenti dans le cockpit d’un avion de Southwest Airlines peu après son décollage de l’aéroport Hollywood Burbank, près de Los Angeles, vendredi, provoquant des manœuvres d’évitement, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Deux PNC ont été légèrement blessés.

Le vol 1496 de Southwest Airlines, opéré par un Boeing 737-700, a décollé peu avant midi le 25 juillet, pour un court vol à destination de Las Vegas (un peu plus de 350 km de distance). Après quelques minutes de vol, le 737 franchissait une altitude d’environ 14 100 pieds au départ de Burbank, à environ 11 milles marins au nord de la ville, alors que le Hawker Hunter MK.58 militaire immatriculé N335AX, en provenance d’El Paso (Texas) et à destination de Point Mugu (Californie), volait alors à  14 500 pieds d’altitude en descente vers Point Mugu. La séparation verticale a été à un moment donné d’environ 106 mètres et la séparation horizontale d’environ 4 milles marins. Les deux appareils ont alors reçu des alarmes TCAS, incitant le Hunter à monter et le Boeing à descendre vers 12 h 03.

Le Hunter a grimpé d’environ 30 mètres en réponse à l’avis de résolution, tandis que le Boeing est redescendu d’environ 150 mètres avant de reprendre sa montée. Les deux appareils ont poursuivi leur route vers leurs destinations d’atterrissage sans autre incident. Deux PNC du Boeing 737-700 ont été légèrement blessés dans les manoeuvres.

« Il y a eu une légère chute initiale, que j’ai cru être de très fortes turbulences », a déclaré le passager Steve Ulasewicz à CNN. « Puis, il y a eu cette longue chute libre. » « Finalement, les pilotes ont utilisé l’interphone et ont dit aux passagers qu’ils devaient manœuvrer l’avion pour éviter la collision en vol. »

« L’équipage du vol 1496 de Southwest Airlines a répondu à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi… leur demandant de monter et de descendre pour se conformer aux alertes », a déclaré Lynn Lunsford, porte-parole de Southwest Airlines, dans un communiqué. « Southwest Airlines est en contact avec la Federal Aviation Administration (FAA) pour mieux comprendre les circonstances. »

Les pilotes de Southwest n’ont pas déclaré d’urgence et ont poursuivi leur vol encore 39 minutes vers Las Vegas. La FAA enquête.

Un autre vol de Southwest a évité en février dernier une collision avec un aéronef, un jet privé, qui roulait alors sur la piste à l’aéroport de Chicago Midway. La webcam de l’aéroport a filmé le moment où les pilotes du vol 2504 de Southwest Airlines ont effectué une « remise des gaz » et ont rapidement commencé à monter afin d’éviter une collision potentielle avec le jet privé qui était passé devant eux.

Un 737-700 de Southwest plonge pour éviter une collision avec un avion de chasse, deux PNC blessés 1 Air Journal

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