Emirates interdit l’usage des batteries externes à bord de ses avions à partir du 1er octobre 2025, conservant toutefois la possibilité de les transporter sous conditions strictes, invoquant des risques majeurs liés à la surchauffe et aux incendies provoqués par les batteries au lithium.

Désormais, les passagers pourront transporter une seule batterie externe d’une capacité maximale de 100 Wh, mais celle-ci devra rester inutilisée pendant le vol, ne pourra pas être rechargée via les prises électriques de l’avion, et devra être rangée dans la pochette du siège ou sous le siège devant eux, strictement interdite dans les coffres à bagages ou en soute.

Cette décision fait suite à une recrudescence mondiale d’incidents impliquant des batteries lithium-ion, notamment un récent événement sur un vol KLM au départ du Brésil où une batterie externe a surchauffé, provoquant un important dégagement de fumée en cabine. Le 28 janvier 2025, un compartiment à bagages supérieur d’un Airbus A321 au départ de l’aéroport international de Gimhae, en Corée du Sud vers Hong Kong, a pris feu, probablement en raison d’une surchauffe de batterie au lithium transportée par un passager. Au total, 176 passagers et six membres d’équipage ont été contraints de s’échapper de l’Airbus A321 en utilisant les toboggans de secours. À la suite de cet accident, Air Busan a renforcé ses règles en interdisant l’emport de batteries externes à bord, et le gouvernement sud-coréen a revu la réglementation pour obliger les passagers à garder avec eux les batteries et chargeurs pendant l’embarquement, sans les stocker dans les compartiments à bagages supérieurs. D’autres compagnies ont suivi le chemin tels qu’EVA Air, China Airlines..

Emirates souligne de son côté que le stockage accessible des batteries permet au personnel de cabine d’intervenir rapidement en cas d’urgence, renforçant ainsi son engagement envers la sécurité des passagers.

La principale source de danger réside dans le phénomène de « thermal runaway », une surchauffe incontrôlable qui peut survenir si la batterie est endommagée ou surchargée, menant à des incendies, explosions ou à la libération de gaz toxiques. Si les smartphones et certaines batteries sophistiquées possèdent des protections contre la surcharge, nombre de batteries externes basiques en sont dépourvues, augmentant les risques en vol, selon Emirates.

Par ailleurs, Emirates interdit le transport des batteries externes en soute, mesure déjà en vigueur dans l’aviation civile. En limitant la quantité et en réglementant strictement leur utilisation, Emirates cherche à prévenir tout incident grave à bord, tout en assurant la disponibilité des équipements pour les passagers durant le voyage via les prises in-flight. Ce nouveau règlement, qui s’inscrit dans une tendance globale à la restriction des batteries lithium-ion en aviation, devrait inciter d’autres compagnies aériennes à adopter des mesures similaires.

Ce durcissement des règles intervient dans un contexte où l’usage des appareils électroniques portables s’est fortement accru sur les vols long-courrier, rendant la sécurité contre les risques liés aux batteries lithium plus cruciale que jamais. Les passagers sont invités à bien charger leurs appareils avant l’embarquement et à privilégier les prises intégrées des avions si nécessaire, minimisant ainsi l’utilisation des batteries externes pendant le trajet.

Risque incendie : Emirates va interdire l'utilisation de batteries externes à bord 1 Air Journal

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