VINCI Airports, à travers son partenaire local Aerodom, a lancé les travaux d’un nouveau terminal de passagers à l’aéroport international Las Americas de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine.

Ce projet, dont l’achèvement est prévu en 2028, augmentera la capacité de l’aéroport de 4 millions de passagers par an et établira une nouvelle référence en matière d’infrastructures aéroportuaires en République dominicaine. Le terminal adoptera un design moderne et durable, conforme aux standards internationaux de VINCI Airports, et fonctionnera aux côtés du terminal existant. Ce développement s’inscrit dans le plan d’innovation de VINCI Concessions, en intégrant des conceptions et technologies de pointe pour améliorer l’expérience passagers et l’efficacité opérationnelle. L’ensemble des travaux représentent un investissement de plus de 250 millions de dollars américains.

La piste secondaire 18-36 de Las Americas, rendue opérationnelle grâce à l’adaptation de l’ancienne voie de circulation Juliet a également été présentée lors de cet événement. Réalisé par Aerodom en étroite coordination avec l’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC), ce projet renforce la résilience et la capacité opérationnelle de la plateforme en garantissant la connectivité aérienne sans interruption lors des futurs travaux d’amélioration de la piste principale 17-35. Le processus a inclus des études techniques, des renforcements structurels, l’installation d’un système d’éclairage, le nivellement des zones de sécurité et une nouvelle signalétique, en totale conformité avec les réglementations nationales et internationales, garantissant des opérations aériennes sûres et efficaces.

« Aerodom et VINCI Airports réaffirment leur engagement indéfectible en faveur du développement de la République dominicaine. Chacun de nos investissements constitue une avancée dans le renforcement des infrastructures aéroportuaires, la stimulation de la croissance économique et la garantie d’une connectivité aérienne sûre, efficace et continue », a déclaré Mónika Infante, directrice générale d’Aerodom.

Destination balnéaire incontournable aux Caraïbes avec ses plages de sable fin et sa mer turquoise, la République dominicaine a accueilli 11 millions de visiteurs en 2024. Ce nouveau record s’ajoute à celui de 2023, lorsque l’île a reçu 10 millions de visiteurs. Parmi eux, plus de 153 000 Français !

Selon le syndicat des Entreprises du voyage (EdV), le pays caribéen reste pour les touristes français la première destination long-courrier pour les vacances à forfait, incluant vol et hébergement. Après l’arrêt de la desserte en direct de l’île depuis Paris par Air France et Corsair en 2023, Air Caraïbes est la seule compagnie aérienne française à maintenir une liaison directe entre Paris et les deux aéroports internationaux de l’île, Punta Cana et Saint-Domingue/Las Americas, au rythme d’un vol quotidien pendant la saison hivernale (octobre-mars, la saison sèche dans les Caraïbes) et deux à trois vols hebdomadaires pendant la saison estivale (avril-septembre).

République dominicaine : VINCI Airports lance le chantier d’un terminal à Las Americas 1 Air Journal

@Vinci Airports