Mise en service ce 1er septembre 2025, la nouvelle ligne de bus C200 facilitera l’accès à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, offrant une solution pratique et économique aux voyageurs.
La ligne C200 reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Genas Dormont, en passant par Décines-Charpieu, Chassieu et Genas, ainsi que la gare routière de Lyon Saint-Exupéry (aéroport et TGV) . Cette liaison directe desservira 17 arrêts majeurs, permettant un accès facilité à plusieurs communes de l’Est lyonnais . Elle remplacera les lignes 28 et 48.
Horaires et fréquence
Opérée par le réseau TCL (Transport en commun à Lyon), a ligne C200 circulera tous les jours, de 4h50 à minuit . Les bus passeront toutes les 10 minutes en heures de pointe, et toutes les 20 minutes en journée . En semaine, un bus sur trois continuera jusqu’à l’aéroport ; le week-end, la fréquence s’améliorera avec un bus sur deux . Le temps de trajet entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas sera d’environ 30 minutes, et jusqu’à 40 minutes pour l’aéroport, selon la circulation .
Tarif du billet
Le prix du ticket unitaire sur la ligne C200 est de 2,10 €, valable une heure sur le réseau TCL, y compris sur les bus, métros et tramways . Ce tarif est nettement plus avantageux que la navette Rhônexpress, qui coûte 16 € pour un aller simple entre Lyon-Part-Dieu et l’aéroport . Le ticket peut être acheté aux bornes TCL ou à bord des bus, et il existe aussi des carnets ou des abonnements adaptés aux voyages réguliers .
Pour organiser le trajet, il est conseillé de consulter l’application officielle TCL ou le site du réseau pour obtenir la liste complète des arrêts et les informations en temps réel .

Lyon ©P-A Pluquet
Donc... a commenté :
25 août 2025 - 12 h 01 min
Donc la fréquence pour les bus C200 vers l’aéroport sera de 30 minutes en pointe en semaine… mais 1h le weekend et la semaine en heures creuses.
A voir si la ligne 47 actuelle, qui dessert encore l’aéroport pour l’instant, n’est pas plus rapide, avec sa fréquence de 6h à 23h de 30 min même en heures creuses et le weekend !
Donc (2)... a commenté :
25 août 2025 - 19 h 47 min
Donc, cette nouvelle ligne C200, création consécutive (l’article ne le dit pas) à la prise en charge par les TCL (à l’origine réseau de la Métropole de Lyon), le 1° septembre prochain, de la totalité des réseaux du département du Rhône, qui regroupera dorénavant toutes les lignes de transport en commun : Lyon + Villeurbanne + toutes les communes de la Métropole + Villefranche-sur-Saône + tout le département.
Je n’ai pas la réponse à cette question : existe-t-il en France Métropolitaine un réseau où tous les bus circulent dans tout le département sous une seule bannière ?
En tous cas, quels que puissent être les inévitables défauts inhérents à la mise en place d’une telle transformation, celle-ci se situe dans le droit fil du souhait des autorités élues en 2020, qui est de favoriser le plus possible l’utilisation des transports collectifs.
La signalétique propre au réseau de Villefranche-sur-Saône, ainsi que celle des Cars du Rhône, vont s’effacer au profit d’une seule et unique marque TCL, en matière de site internet, de numérotation des lignes, de tarification (introduction de zones).
Cette ligne s’ajoutera aux autres dessertes de l’aéroport ; c’est vrai, si l’on regarde cette seule ligne C200 le progrès n’est pas fulgurant… mais la ligne 47 ne fait pas non plus des étincelles (voir son parcours, et sa durée d’environ 45mn).
Mais, si l’on regarde la carte d’un peu plus haut, il ne faut pas oublier que la desserte de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry se fait de multiples façons.
Le bus, certes (TCL, Flixbus…), mais aussi, la dépose-minute, le taxi, la voiture individuelle (+ de 10.000 places de parking) et la fameuse ligne de Tramway express, si contestée à son ouverture en 2011, qui propose une liaison directe en 30 minutes. Elle a été depuis cédée par Vinci au Sytral qui gère le réseau TCL.
Les tarifs pratiqués ont sans doute beaucoup joué dans la reprise en main d’une ligne très utile, très confortable, mais qui, comme toutes les lignes spécifiques de desserte d’aéroport, fait payer son confort, ses espaces aménagés pour les voyageurs, sa fréquence, sa vitesse…
De toutes façons, il y aura toujours des satisfaits et des mécontents, non ? (on est en France).
Utilisateur régulier de cet aéroport, j’ai eu l’occasion pour m’y rendre, de prendre un taxi, ou ma voiture personnelle, ou le Tramway-express.
A chaque fois, c’étaient le temps dont je disposais, la quantité de bagages (le bus 47 avec plusieurs valises ?), et parfois la météo (TramExpress climatisé…), qui me faisaient choisir tel ou tel mode.
Et puis, rapporté au prix du billet d’avion, et des dépenses faites dans l’aérogare, ou dans les boutiques duty-free, il serait bien que ceux qui rêvent de tickets à 1,50€ ou 2,00€ fassent preuve de réalisme…
Tant que le choix du tout gratuit en matière de transport en commun (une folie pour ma part) ne sera pas fait, tout service demandera à l’utilisateur de payer une partie de son coût réel.
Enfin, il serait intéressant (Olivia, vous êtes toujours là ?) qu’Air Journal propose un jour à ses lecteurs un petit tableau récapitulatif et comparatif (temps de parcours, véhicules utilisés, confort, liaison avec le centre-ville, correspondances éventuelles, tarifs…) des différentes dessertes existants vers les principaux aéroports de France. Non ?
rv2Lyon a commenté :
26 août 2025 - 10 h 01 min
Olivia ira sur ChatGPT ou Copilot pour vous sortir un article.
Pour les moyens de transports, le plus rapide et le plus économique que j’ai trouvé est Léo & Go. 20€ le trajet en voiture hybride ou électrique en laissant la voiture au P4 depuis quasiment n’importe quel point de Lyon. Le tout en 30 minutes. Quand j’utilise métro ou bus ou Tram cela prend réllement en partant de chez soi, une heure trente minimum si on habite pas à Carré de Soie ou Part Dieu.
Anhuro a commenté :
27 août 2025 - 9 h 56 min
Bonjour, que pensez vous du départ à partir de Part dieu avec des valises les pavés😱 ! plus passer les rails du tramway pour accéder à bord😤 ?
Veloma
Phil a commenté :
26 août 2025 - 17 h 02 min
Il faut être raisonnable, entre un 16 € et 2,10 €, il y aurait peut-être
un juste milieu…Personnellement j’utilise toujours le 47 pour rejoindre d’aérogare, ça me paie le repas à l’arrivée !