Ethiopian Airlines lancera le 2 juillet 2026 une nouvelle liaison passagers Addis-Abeba–Genève–Lyon, à raison de trois vols par semaine (mardi, jeudi, samedi). Avec Lyon, la compagnie étoile de Star Alliance portera à trois le nombre de ses destinations françaises, aux côtés de Paris-Charles-de-Gaulle et Marseille-Provence, déjà reliées à son hub éthiopien.
Les vols seront opérés en Airbus A350-900, appareil long-courrier de dernière génération qui constitue l’un des piliers de la flotte long-courrier d’Ethiopian. La compagnie met en avant le confort cabine de ce bi-classe d’environ 340 sièges, avec 30 fauteuils en classe affaires « Cloud Nine » et plus de 300 sièges en économie, dans un environnement silencieux et doté d’un système de divertissement de dernière génération.
Lyon Saint-Exupéry sera desservie en continuité de l’actuelle ligne Addis-Abeba–Genève, ouverte en 2018, qui est déjà opérée en A350-900. La courte branche Genève–Lyon, d’une cinquantaine de milles nautiques, comptera parmi les segments les plus courts d’Europe opérés en gros-porteur long-courrier. Les trois jours de desserte hebdomadaire, Ethiopian Airlines proposera une rotation Addis-Abeba–Genève–Lyon avec un départ d’Addis-Abeba à 00h10, une arrivée à Genève à 06h30, puis à Lyon à 08h15 sous le numéro de vol ET 738, et un retour Lyon–Genève–Addis-Abeba assuré par le vol ET 739 quittant Lyon à 19h20, faisant escale à Genève de 20h05 à 21h05, avant une arrivée à Addis-Abeba à 04h55 le lendemain.
Les enjeux pour Ethiopian et pour Lyon
Pour Ethiopian Airlines, cette ouverture s’inscrit dans une stratégie d’expansion européenne et de renforcement de sa présence sur le marché français, qualifié de « marché clé » par sa direction. « Nous sommes ravis d’élargir notre présence en France avec l’ajout de Lyon à notre vaste réseau mondial », déclare Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines, rappelant que la compagnie dessert la France depuis plus de cinquante ans. Il ajoute que cette nouvelle liaison doit « faciliter les échanges commerciaux, le tourisme et les liens entre les populations » en offrant « des voyages fiables, pratiques et de haute qualité ».
Pour l’aéroport de Lyon-Saint‑Exupéry, cette nouvelle ligne renforce l’offre long-courrier vers l’Afrique, encore limitée depuis la plateforme rhônalpine. Les passagers lyonnais bénéficieront de correspondances vers plus de 65 destinations africaines desservies par Ethiopian, mais aussi vers le Moyen-Orient et l’Asie (notamment l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est) via le hub d’Addis-Abeba Bole, que la compagnie positionne comme l’un des principaux carrefours du continent.
Pour l’aéroport de Lyon-Saint‑Exupéry, cette nouvelle ligne renforce l’offre long-courrier vers l’Afrique, encore limitée depuis la plateforme rhônalpine. Les passagers lyonnais bénéficieront de correspondances vers plus de 65 destinations africaines desservies par Ethiopian, mais aussi vers le Moyen-Orient et l’Asie (notamment l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est) via le hub d’Addis-Abeba Bole, que la compagnie positionne comme l’un des principaux carrefours du continent.

NDR a commenté :
8 janvier 2026 - 9 h 05 min
Le gov’ Ethiopian fait comme l’Algerian ils bloquent l’argent des cies qui se posent chez eux pour booster leurs airlines c’est légal ça ? 🤣 🤣
En 2026 la situation aérienne africaine est toujours pareil :
-3 millions PAX en Egypt 🇪🇬 ;
-2 millions PAX au Maroc 🇲🇦 ;
-1 millions PAX en Ethiopie 🇪🇹 .
Et rien d’autre autour dans tout les 50 autres pays africains 😂
Sources OAG :
https://www.oag.com/african-aviation-data
Vincent a commenté :
8 janvier 2026 - 10 h 03 min
Elle le fait déjà avec Manchester via Genève, mais la question se pose sur le coût de l’escale et la consommation de combustible sachant que le décollage consomme pas mal de carburant?!
NDR a commenté :
8 janvier 2026 - 11 h 33 min
Tu découvres ça en 2026 ?
Ethiopian fait ça partout et ce n’est pas tout :
Lyon est ville francophone
Dakar est ville francophone
Ethiopian propose a un Lyonnais qui travaille chez Orange sénégal un vol en A350 de :
Dakar->Bamako->Addis->Genève-Lyon
Le A350 de ET commence a descendre a BKO après une demi heure de vol !
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2026 - 10 h 56 min
“La courte branche Genève–Lyon, d’une cinquantaine de milles nautiques, comptera parmi les segments les plus courts d’Europe opérés en gros-porteur long-courrier.”
Etrange et pas très économique puisque ces phases de décollage et d’atterrissage (ne permettant pas un vol de croisière) sont les plus onéreuses….
L’avion sera très modestement rempli entre ces deux villes qui sont plus proches que Genève – Zurich !!.
Je ne comprends pas la rentabilité de ce service. Un Edinburgh – Lyon – Addis par exemple serait peut être plus économique… ??
labrigue a commenté :
8 janvier 2026 - 11 h 19 min
Je doute que le tronçon Genève-Lyon soit commercialisé, c’est plutot un arrêt pour prendre des passagers en plus, la demande ne justifiant pas deux vols séparés.
En tout cas c’est notre Bubu qui va être content !
NDR a commenté :
8 janvier 2026 - 13 h 02 min
Manque de mises à jour le BI de ET : pourquoi un A359 vers l’Europe du sud ? Est ce que l’ Ethiopie a plus d’argent a dépenser que Abu Dhabi qui y envoie des A321LR ? 🤔
Bubu a commenté :
8 janvier 2026 - 13 h 35 min
Merci d’avoir pensé à Bubu, qui effectivement jubile de la venue de la compagnie éthiopienne. C’est vrai que le choix de prolonger le vol de Genève est étrange. Peut-être que le transporteur éthiopien le fera dans un premier temps.
En tout cas Saint Ex attend maintenant son lien avec la Chine, promis normalement pour la fin de cette année, tandis que celui vers les USA devrait normalement se chosifier au moment des JO d’hiver…C’est en 2030 toutefois et l’attente va être longue.Pourquoi si tard dans l’avenir?
Flying Global a commenté :
8 janvier 2026 - 13 h 04 min
Là où je n’ai pas trop de doute, c’est qu’une journée de parking à St Ex doit être moins coûteuse qu’à GVA