Le Japon connaît une année exceptionnelle sur le plan touristique, enchaînant les records mois après mois, attirant des visiteurs venus aux quatre coins du monde.

Selon les chiffres officiels de l’Office national du tourisme japonais (JNTO), ce sont 3,43 millions de touristes étrangers qui ont visité l’archipel en juillet 2025, soit une hausse de 4,4% par rapport à juillet 2024 et un record absolu pour ce mois d’été. Depuis le début de l’année, près de 24,9 millions de visiteurs ont foulé le sol nippon, confirmant une dynamique touristique post-pandémie très forte.

Pour rappel, en 2024, le Japon avait déjà dépassé la barre des 36,8 millions de touristes étrangers, un chiffre inédit pour le secteur touristique du pays. Cette tendance ne faiblit pas puisque ces premiers mois de 2025 montrent une progression significative, avec par exemple un nombre record de visiteurs chaque mois depuis janvier, dont des records atteints en avril et juin.

Parmi les voyageurs, les Sud-Coréens restent les plus nombreux, suivis des Chinois, des Taïwanais et des Américains. Cependant, certains marchés comme Hong Kong ont vu leur fréquentation baisser, en raison de rumeurs infondées sur un éventuel séisme majeur au Japon cet été, qui ont freiné la venue de visiteurs de cette région.

Cette vitalité touristique s’explique aussi par la faiblesse du yen qui favorise le pouvoir d’achat des visiteurs étrangers, mais aussi par l’alliance unique entre culture millénaire, modernité et hospitalité que le Japon continue d’offrir. Le gouvernement japonais nourrit de grandes ambitions pour 2030, avec un objectif manifeste de doubler le nombre annuel de touristes étrangers pour atteindre 60 millions.

Pour mieux gérer cet afflux touristique, des mesures sont déjà prises afin d’éviter le surtourisme, notamment par la mise en place de quotas ou de contributions financières dans des zones très fréquentées comme le mont Fuji. Les autorités veulent également encourager une meilleure répartition des visiteurs sur l’ensemble du territoire national, notamment pour préserver des lieux très prisés comme Kyoto. Elles prévoit aussi la mise en place d’une autorisation de voyage électronique, appelée JESTA à l’exemple de l’ESTA américaine, à partir de 2028. La JESTA permettra de contrôler efficacement les arrivées sur le territoire et d’écourter les passages à la douane. Elle a également pour vocation deréduire les dépassements de séjour et delutter contre les incivilités, en collectant les données des voyageurs indélicats pour les interdire ensuite de séjour sur le territoire. 

Tourisme : le Japon bat des records historiques de fréquentation en 2025 1 Air Journal

@DR/AJ