Singapore Airlines (SIA) a dévoilé sa nouvelle vidéo sur la sécurité en vol. Elle présente de manière créative les mesures de sécurité essentielles tout en emmenant les passagers à la découverte des sites, quartiers et communautés diversifiés et dynamiques de Singapour.
Réalisée en collaboration avec l’Office du tourisme de Singapour (STB), la vidéo met en scène l’équipage de SIA visitant des sites remarquables tels que l’Esplanade, les Jardins de la Baie, Sentosa, Lau Pa Sat et les jardins du lac Jurong. Ils interagissent avec les communautés locales, notamment une troupe de danse du lion (une performance pugilistique vieille de plus de 1 500 ans), des artistes de Kolam (qui signifie « forme » en tamoul, et qui est un dessin décoratif au sol généralement réalisé à partir de farine colorée, et est utilisé pour la conception ornementale ou cérémonielle lors des festivités traditionnelles indiennes), des praticiens de Silat (un art combatif d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel malais) et des membres d’une équipe d’aquagym, qui contribuent à la démonstration des procédures de sécurité en vol.
La vidéo combine des images réelles avec des effets d’aquarelle, invitant les spectateurs à découvrir le riche patrimoine multiculturel et la scène artistique visuelle de Singapour. Le traitement artistique s’inspire du paysage artistique dynamique de Singapour, reflété dans les fresques murales emblématiques de la ville qui illustrent son histoire et sa culture.
« Cette vidéo présente de manière créative des informations essentielles sur la sécurité, tout en mettant en valeur la diversité et le dynamisme des cultures, des sites et des communautés de Singapour. La sécurité reste notre priorité absolue, c’est pourquoi chaque scène a été soigneusement conçue pour renforcer ces messages essentiels de sécurité. Nous espérons que cette vidéo trouvera un écho auprès des Singapouriens et des Singapouriens, leur insufflant un sentiment d’appartenance à bord, tout en offrant aux visiteurs une introduction convaincante à notre magnifique État insulaire et à ses innombrables attractions », a déclaré Vinod Kannan, vice-président senior des ventes et du marketing de Singapore Airlines.
« La nouvelle vidéo de sécurité en vol de Singapore Airlines célèbre la diversité des communautés et la richesse culturelle de Singapour. Ce partenariat stratégique nous permet de mettre en valeur le caractère unique de Singapour auprès de millions de voyageurs du monde entier, tout en renforçant notre position de destination privilégiée pour les voyages d’affaires et de loisirs », a réagi de son côté M. Kenneth Lim, directeur général adjoint du groupe marketing de l’Office du tourisme de Singapour.
La nouvelle vidéo de sécurité en vol sera progressivement diffusée sur tous les vols SIA à partir de fin octobre 2025. De plus amples informations sur la vidéo sont disponibles à l’annexe A.
Visite guidée de la vidéo :
La nouvelle vidéo de sécurité en vol de Singapore Airlines s’ouvre sur une vue panoramique des Jardins de la Baie, avant de se diriger vers la Forêt Nuageuse, où le personnel de cabine de la compagnie accueille chaleureusement les passagers à bord.
La vidéo se poursuit dans les Jardins du Lac Jurong, un jardin national de 90 hectares situé au cœur de l’ouest de Singapour, où le personnel de cabine de SIA rencontre une troupe de danse du lion pendant une répétition.
Les danseurs du lion présentent les procédures de sécurité au décollage et à l’atterrissage, notamment la fixation des tablettes, le redressement des sièges, le maintien des chaussures et le rangement des bagages cabine sous les sièges ou dans les compartiments supérieurs.
Dans la scène suivante, une famille profite d’une promenade au parc en quad. Elle montre comment attacher correctement sa ceinture de sécurité, sortir un bébé de son berceau et attacher sa ceinture de sécurité.
La vidéo présente ensuite les emblématiques immeubles de logements sociaux de Singapour, où vit la majorité de la population du pays. Les spectateurs pénètrent dans un logement où une famille se réunit autour d’une table pour un festin de durians. Ils présentent les procédures d’utilisation du masque à oxygène en cas d’urgence.
Le voyage se poursuit dans un espace ouvert sous un immeuble, où deux artistes Kolam utilisent de la farine de riz colorée pour créer une œuvre d’art complexe arborant le motif batik emblématique de SIA. L’œuvre illustre avec créativité les issues de secours des avions.
Sur la plage de Tanjong à Sentosa, véritable oasis de tranquillité à l’écart de l’agitation de Singapour, le personnel de cabine de SIA rencontre l’équipe nationale de Silat de Singapour lors de son entraînement. Les membres de l’équipe démontrent la position de protection et les procédures d’évacuation d’urgence.
La scène suivante emmène le spectateur à la piscine du Village Hotel Sentosa, où les clients de l’hôtel expliquent l’emplacement des gilets de sauvetage, leur montrent comment les utiliser correctement et comment embarquer sur un radeau de sauvetage. Un groupe d’aquagym forme ensuite un radeau de sauvetage lors de son entraînement synchronisé. La scène continue avec la démonstration de l’utilisation du toboggan d’évacuation.
Le spectateur visite ensuite Lau Pa Sat, un centre gastronomique historique au cœur du quartier financier de Singapour, où les convives dégustent des plats locaux emblématiques. Ici, le personnel de cabine de SIA souligne l’importance de ranger les gros appareils électroniques et de ne pas les charger pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage.
La scène se poursuit lorsqu’un client laisse tomber son téléphone portable. Lorsqu’un membre du personnel de cabine le lui rend, il est rappelé aux spectateurs de ne pas ajuster leur siège si leur appareil tombe à travers les fentes et de demander de l’aide pour le récupérer.
La caméra se dirige ensuite vers un stand de satay, où la fumée d’un barbecue rappelle visuellement aux spectateurs qu’il est interdit de fumer, de charger et d’utiliser des cigarettes électroniques à bord de l’avion.
Dans la scène finale, le personnel de cabine de SIA se rassemble sur le toit de l’Esplanade pour remercier les spectateurs de leur attention et les diriger vers la fiche de sécurité dans la pochette de leur siège pour plus d’informations. La caméra effectue un panoramique depuis l’Esplanade et la vidéo se termine par une vue aérienne de la skyline nocturne de Singapour.
Aucun commentaire !