Les voyageurs pourront s’enregistrer, déposer leurs bagages, embarquer et choisir la biométrie en un seul clic ou via une seule touche. Amadeus Travel Ready permet aux compagnies aériennes de simplifier l’expérience de voyage grâce au portefeuille d’identité numérique de l’UE.
Des services tels qu’Apple Pay et Google Pay ont transformé l’expérience de paiement en permettant aux consommateurs de payer en ligne ou en personne d’un simple clic ou d’une seule touche, en effectuant des paiements à partir d’une carte enregistrée dans un portefeuille numérique. Aujourd’hui, une expérience similaire en un clic est en cours de test pour les voyages.
Disponibles pour les citoyens en 2026, les portefeuilles d’identité numériques de l’UE (EUDI Wallet) seront fournis par les États membres afin de stocker en toute sécurité les documents d’identité tels que les passeports et les cartes d’identité nationales, ainsi que les moyens de paiement et les profils biométriques.
Au cours de cet été, Amadeus et Lufthansa, deux partenaires participant au projet pilote à grande échelle du consortium EU Digital Identity Wallet, ont testé avec succès le portefeuille pour l’enregistrement en ligne et les scénarios de voyage à l’aéroport, tels que l’enregistrement, le dépôt des bagages et l’embarquement. Plus tard en 2025, Amadeus testera le portefeuille pour des cas d’utilisation de titres de voyage numériques, tels que la sécurité aéroportuaire et le contrôle aux frontières.
Le portefeuille d’identité numérique de l’UE devrait améliorer l’expérience des voyageurs dans plusieurs domaines:
- Enregistrement en ligne : plutôt que de saisir manuellement les informations figurant sur leur passeport sur le site web d’une compagnie aérienne, les voyageurs peuvent choisir de fournir les documents stockés dans leur portefeuille en un seul clic.
- Enregistrement biométrique : d’un simple clic ou d’une seule touche, les voyageurs peuvent choisir de partager en toute sécurité leur profil biométrique, stocké dans le portefeuille, avec une compagnie aérienne en ligne ou lors des points de contrôle à l’aéroport, ce qui leur évite de devoir prendre un selfie ou scanner des documents pour utiliser la biométrie à l’aéroport.
- A l’aéroport : au lieu de présenter des documents physiques, les voyageurs peuvent utiliser leur téléphone aux comptoirs d’enregistrement, aux bornes libre-service, aux machines d’enregistrement automatique des bagages, à l’entrée des salons et aux portes d’embarquement (si le voyageur a choisi d’utiliser la biométrie, seul un scan du visage est nécessaire).
- A la douane : à l’avenir, plutôt que de scanner leur passeport aux portes électroniques d’immigration, les voyageurs pourront utiliser leur téléphone pour partager leurs informations d’identification en toute sécurité.
- Paiements : le portefeuille peut également être utilisé pour payer en toute sécurité des services en ligne et aux principaux points de vente de l’aéroport en accédant à une carte de paiement enregistrée.
Amadeus a amélioré sa solution Travel Ready en prévision de l’utilisation généralisée du portefeuille d’identité numérique de l’UE. En plus de son propre portefeuille numérique qui peut être personnalisé par les agences de voyage et qui permet à ces dernières ou à un aéroport d’effectuer une vérification avancée des visas, Travel Ready fournit également l’infrastructure qui permet à des portefeuilles tiers tels que l’EUDI Wallet de fonctionner avec le secteur du voyage. Amadeus continuera également à travailler sur la compatibilité et l’interopérabilité avec tous les futurs portefeuilles prenant en charge l’identité numérique.
Amadeus Travel Ready est conçu dans un souci de confidentialité et de sécurité. Les données clés sont stockées sur l’appareil de l’utilisateur plutôt que sur des services tiers. Cette approche permet aux voyageurs de contrôler entièrement leurs informations personnelles, de gérer leurs préférences en matière de confidentialité et de ne partager que les données nécessaires à des transactions spécifiques. De plus, la solution utilise des normes et des protocoles de pointe, garantissant que les données sont stockées et transmises en toute sécurité. En adhérant à ces principes, Amadeus Travel Ready améliore non seulement l’expérience de voyage, mais garantit également le respect et la protection des droits à la vie privée des utilisateurs.
« Les voyages en avion sont sur le point de devenir beaucoup plus faciles pour les Européens. En supprimant les scans de documents frustrants et répétitifs, les portefeuilles EUDI numérisent entièrement la vérification d’identité, ce qui rend les voyages plus rapides, plus fluides et plus agréables », a déclaré Falk Durm, Senior Director Ground Experience Product & Design, Lufthansa.
« L’identité numérique est la pièce manquante du puzzle pour des voyages vraiment fluides. Avec l’installation de la technologie de reconnaissance faciale dans les aéroports, aux frontières, dans les terminaux de croisière et même dans les hôtels, les voyageurs pourront bientôt franchir toutes les étapes de leur voyage sans avoir à présenter leur passeport ou autres documents. Chez Amadeus, nous nous efforçons de transformer l’expérience de voyage tout au long du parcours, et l’interopérabilité des portefeuilles numériques dans l’ensemble de l’écosystème est une étape clé dans cette direction », a réagi Rudy Daniello, Executive Vice President, AirOps, Amadeus.
Dans le cadre du projet EU Digital Identity Wallet Consortium, des milliers de personnes testent déjà le portefeuille EUDI Wallet pour l’enregistrement en ligne. Au cours de l’été, un groupe plus restreint de testeurs s’est rendu dans la salle d’exposition d’Amadeus à Nice, où du matériel en libre-service couvrant l’ensemble du parcours aéroportuaire (enregistrement, dépôt des bagages et embarquement) a été mis à disposition pour mener à bien les tests du portefeuille numérique dans des scénarios en présentiel. Au cours du second semestre 2025, Amadeus testera le portefeuille EUDI pour un éventail plus large de cas d’utilisation, notamment l’enregistrement biométrique et l’immigration, avec d’autres partenaires.

RKDC10 a commenté :
18 septembre 2025 - 8 h 00 min
j’espère qu’en cas de panne du système ou de téléphone de décharger et mise en route du plan B, l’expérience sera efficace, fluide autant pour le personnel que pour le passager.
hoblar a commenté :
18 septembre 2025 - 8 h 06 min
Le mot en vogue en marketing est EXPÉRIENCE.
On a compris : tout est une expérience maintenant.
Manger des chips = expérience croustillante. Prendre le bus = expérience de mobilité. etc…
Vanessa a commenté :
20 septembre 2025 - 16 h 54 min
En Italie à Linate, bornes “face boarding” mises et après la loi de la privacy est passée. Bornes inutilisables..