Wizz Air profite du conflit qui oppose actuellement Ryanair à l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena pour renforcer son réseau en Espagne.

Entre mars 2025 et mars 2026, la low cost hongroise aura lancé près de 40 nouvelles liaisons, au départ et à l’arrivée de 16 aéroports espagnols majeurs. Pour cette année, elle totalisera une capacité record de 10 millions le nombre de sièges en Espagne. Et pour cette saison hivernale (octobre-mars), elle proposera plus d’un million de sièges entre Grande Canarie, Tenerife et Fuerteventura, avec 15 lignes vers 10 destinations dans cinq pays.

Parmi les aéroports desservis par les nouvelles liaisons de Wizz Air figurent les grandes métropoles comme Barcelone, Madrid, Valence, Malaga, Séville, Bilbao ainsi que les destinations insulaires telles que Palma de Majorque. Les nouvelles routes relieront l’Espagne à des capitales et villes européennes clés, notamment Londres, Paris, Berlin, Milan, Rome, Budapest ou encore Bucarest, offrant plus de flexibilité et de choix aux voyageurs. Tous les vols seront opérés avec les Airbus A320/231neo, une génération d’appareils plus silencieuse, plus économe en carburant et respectueuse de l’environnement, garantissant ainsi une expérience plus agréable et durable aux passagers.

Retrait partiel de Ryanair
Cette offensive de Wizz Air intervient alors que Ryanair, principal acteur du low cost en Espagne avec 22% du trafic passagers, réduit sa capacité en raison d’un conflit tarifaire avec Aena. L’opérateur aéroportuaire est accusé par Ryanair d’appliquer des frais élevés, ce qui a conduit la low cost irlandaise à fermer plusieurs bases régionales et à supprimer jusqu’à un million de sièges cet hiver, affectant notamment les routes vers les îles Canaries et certaines petites villes de province.

Dans ce contexte, Wizz Air confirme sa volonté de s’imposer sur le marché espagnol, devenant un transporteur incontournable et offrant une alternative avec des tarifs compétitifs et une large gamme de destinations. Son expansion devrait stimuler la concurrence, accroître les options tarifaires et renforcer la connectivité aérienne dans la péninsule ibérique. Cette évolution illustre la transformation rapide du paysage du transport aérien à bas prix en Espagne, où la rivalité entre low cost profite aux usagers par un élargissement notable de l’offre.

D’autres low-cost renforcent également leur capacité en Espagne. Parmi elles, Vueling, filiale du groupe IAG (British Airways et Iberia), confirme sa position de deuxième compagnie aérienne sur le marché espagnol, derière Ryanair. Vueling dessert surtout les plateformes clés comme Barcelone-El Prat, Madrid-Barajas ou Malaga, avec des parts de marché importantes, et elle dépasse désormais sa maison mère Iberia en nombre de vols. De son côté, Volotea, spécialiste des capitales régionales, développe ses liaisons reliant l’Espagne à divers points d’Europe, notamment vers la France et l’Italie. Enfin, des compagnies régionales telles que Binter Canarias se renforcent dans les îles Canaries, soutenant les déplacements inter-îles et le trafic local avec une offre adaptée.

Espagne : Wizz Air mise sur le retrait partiel de Ryanair et lance 40 nouvelles liaisons 1 Air Journal

@DR/AJ