Un passager clandestin a été retrouvé mort dimanche matin à l’aéroport international de Charlotte-Douglas (Caroline du Nord) dans le compartiment du train d’atterrissage d’un avion d’American Airlines en provenance d’Europe.

Selon le service de police de Charlotte-Mecklenburg (CMPD), la macabre découverte a été faite peu après 9 heures par le personnel de maintenance, alors que l’appareil était en cours de révision sur le tarmac. Les officiers de l’unité aéroportuaire de la police locale ont rapidement confirmé le décès. Les enquêteurs de la brigade des homicides et les techniciens de la police scientifique ont été dépêchés sur place, tandis que le bureau du médecin légiste du comté de Mecklenburg devait procéder à une autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort.

Dans un bref communiqué transmis à la chaîne NPR, un porte-parole d’American Airlines a confirmé l’incident : « Nous collaborons étroitement avec les autorités dans le cadre de leur enquête. » La compagnie n’a pas apporté davantage de précisions. Pour l’heure, l’identité de l’individu n’a pas été révélée. On ignore également de quelle ville européenne le vol était parti et de quelle manière la victime a pu accéder à l’appareil. L’enquête du CMPD se poursuit afin de reconstituer le parcours du clandestin, dont l’immigration illégale, via les trains d’atterrissage, reste une pratique extrêmement dangereuse et rarement couronnée de succès.

À Charlotte-Douglas, la police confirme que les investigations sont toujours en cours. Ces dernières devront permettre d’éclaircir non seulement l’identité et le parcours de la victime, mais également les failles de sécurité qui ont pu être exploitées pour accéder à un avion long-courrier au départ de l’Europe.

Les cas de passagers clandestins cachés dans le train d’atterrissage des avions sont exceptionnels, mais ils ne sont pas nouveaux. Le phénomène a été documenté à plusieurs reprises ces dernières années, avec une issue presque toujours fatale, en raison des conditions extrêmes auxquelles sont confrontés les individus : températures descendant parfois à –50 °C en altitude, manque total d’oxygène et vents glacials à plus de 800 km/h.

Cependant, de rares événements similaires laissent pantois. La semaine dernière encore, un garçon afghan de 13 ans a miraculeusement survécu à un vol de 90 minutes entre Kaboul et Delhi en se glissant dans le compartiment du train d’atterrissage d’un appareil de la compagnie Kam Air… avant de se faire renvoyer renvoyer à Kaboul le soir même.

Passager clandestin : découverte macabre dans le train d’atterrissage d’un avion d'American Airlines en provenance d’Europe 1 Air Journal

@American Airlines