La compagnie aérienne Norwegian va considérablement renforcer ses opérations à Billund, le plus grand aéroport régional du Danemark, en passant de cinq à quinze liaisons directes vers des destinations européennes populaires, dont vers Nice.
À partir de 2026, les voyageurs de Norwegian pourront décoller de Billund vers Barcelone, Bergame, La Canée (Crète), Édimbourg, Rome, Grande Canarie, Malte, Naples, Nice et Porto. Ces nouveautés viendront s’ajouter au réseau déjà exploité par Norwegian depuis Billund, comprenant Málaga, Alicante, Oslo, Londres et Palma de Majorque. Avec dix ouvertures supplémentaires, la low-cost scandinave triple quasiment son offre de sièges, destinée à capter à la fois une clientèle loisirs – principalement vers les destinations balnéaires méditerranéennes et les îles – mais aussi une clientèle affaires grâce à des villes comme Rome, Édimbourg ou Nice.
Un aéroport régional en plein essor
Situé en Jutland, Billund s’est imposé au fil des années comme le principal aéroport régional du pays derrière Copenhague-Kastrup, avec une fréquentation appelée à dépasser les 4 millions de passagers en 2025 selon les projections de l’aéroport. Il dessert l’un des pôles économiques les plus dynamiques du Danemark, marqué par les sièges sociaux de LEGO et d’autres industries exportatrices. Billund est également la porte d’entrée des parcs d’attractions LEGOLAND et LEGO House, deux moteurs touristiques majeurs.
Pour Geir Karlsen, PDG de Norwegian, cette décision s’inscrit dans une stratégie claire : « Avec dix nouvelles liaisons directes depuis Billund, nous répondons à la forte demande des voyageurs danois tout en améliorant la connectivité d’une région essentielle pour le tourisme comme pour les affaires. Le Danemark est l’un de nos marchés les plus importants, ce qui rend naturel d’investir fortement à Billund ».
La compagnie, qui a déjà retrouvé une base financière solide après de lourdes restructurations post-Covid, privilégie désormais les marchés clés au sein de l’Europe du Nord, avec un accent particulier sur la Scandinavie et le Royaume-Uni. L’annonce a été saluée par les acteurs économiques du pays, notamment la fédération industrielle danoise (Dansk Industri), qui y voit un renforcement de la compétitivité régionale. L’aéroport de Billund a également accueilli cette décision comme un accélérateur pour son développement futur.

Kramer von Barrett a commenté :
2 octobre 2025 - 13 h 35 min
Je pense que vous devriez faire un tour à Billund. Hormis Lego, c’est le fin fond du Danemark paumé au milieu de nulle part.
La deuxième agglomérations du pays, Aarhus (500 000 habitants) est située à plus d’une heure et demie de voiture.
Billund est tout sauf dynamique, c’est une entreprise, un parc d’attraction et des élevages intensifs de porcs à perte de vue.
Dugland a commenté :
3 octobre 2025 - 8 h 43 min
Oui, c’est vrai, mais c’est une zone très dynamique économiquement et ça évite à beaucoup de danois d’aller jq Copenhague pour prendre l’avion. Les allemands viennent aussi prendre l’avion là bas.