Un incident s’est produit mercredi soir à l’aéroport de New York-LaGuardia (LGA), lorsqu’un avion régional de Delta Air Lines est entré en collision avec un autre appareil de la même compagnie sur le taxiway. Un membre d’équipage a été blessé et transporté à l’hôpital par précaution.
Selon les premières informations, deux Bombardier CRJ-900LR exploités par Endeavor Air, filiale de Delta opérant sous la bannière Delta Connection, ont été impliqués. Le premier appareil, le vol DL5155, roulait en direction de la piste pour un départ vers Roanoke (Virginie), tandis que le second, en provenance de Charlotte (Caroline du Nord), venait de se poser et rejoignait son poste de stationnement. Durant les manœuvres, l’aile de l’appareil au départ a heurté de plein fouet le cockpit de l’avion arrivant. Des photos prises par des passagers témoignent de dégâts sérieux à l’avant du fuselage, notamment au pare-brise et aux équipements de commande.
« Leur aile droite a heurté notre nez et nous avons des dommages sur le pare-brise ainsi que sur certains de nos écrans », a déclaré l’un des pilotes impliqués dans une communication radio enregistrée avec le contrôle aérien. Par chance, aucun pilote n’a été blessé. En revanche, une hôtesse de l’air a été légèrement touchée et dirigée vers un hôpital local pour observation. La Port Authority de New York et du New Jersey a confirmé que les passagers n’avaient subi aucune blessure. Delta a décrit l’incident comme une « collision à faible vitesse », rappelant que la sécurité des passagers et des équipages reste « la priorité absolue ».
Ce n’est pas la première fois que la compagnie est confrontée à ce type d’incident. En septembre 2024, à Atlanta, le hub principal de Delta, un Airbus A350 avait percuté la dérive d’un CRJ-900 de Delta Connection (d’Endeavor Air) lors d’une opération de roulage, causant d’importants dégâts structurels.
Les roulages à LaGuardia sont réputés complexes et serrés, en raison de la densité des vols et du manque d’espace. Situé dans le Queens, l’aéroport new-yorkais est l’un des plus fréquentés des États-Unis et accueille de nombreux vols régionaux, générant une concentration d’appareils aux heures de pointe.
https://t.co/UexRGeaX3o pic.twitter.com/zzVV5MyCid
— FL360aero (@fl360aero) October 2, 2025
GVA1112 a commenté :
2 octobre 2025 - 14 h 43 min
Je reste toujours perplexe sur la “capacité visuelle” de pilotes à distinguer les objets lorsqu’il y a de nuit autant de lumières, de projecteurs, de feux clignotants et de couleurs aussi variées sur un aéroport de cette taille.
Les avions disparaissent dans l’ombre de cette guirlande de noël !!
Comment peuvent ils distinguer un avion proche avec une voiture de service au loin, un engin d’entretien avec une balise de piste.
Est ce que les avions devraient s’éclairer eux même en éclairant leur carlingue par exemple !!
Ben Voyons a commenté :
2 octobre 2025 - 14 h 59 min
Pour mémoire, en 2024, le trafic mondial de passagers a été de 9,5 milliards.
En 2030, le trafic passagers annuel devrait dépasser 12 milliards.
Alors, de grâce, je vous en supplie, ne rédigez pas une brève (de comptoire) à chaque fois qu’il y a une taule froissée, un incident passager, une incivilité, ou l’ingestion d’un oiseau par un réacteur… C’est ridicule.
Nom a commenté :
3 octobre 2025 - 14 h 36 min
ce post semble avoir été émis par un journaloste du sévice publique qui ne publie QUE ce qui sert à sa cause. La liberté et la démocratie rétrécissent jour après jour.
(au fait ne pas confondre TôLE et TAULE)