Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne ambitieuse d’Arabie Saoudite, a officialisé un partenariat stratégique à long terme avec Uber Technologies, géant mondial de la mobilité urbaine.

Signée dans l’usine Boeing de Charleston, en présence du premier avion de la compagnie, cette alliance vise à offrir aux voyageurs du Royaume et du monde une expérience intégrée, fluide et premium, de la réservation jusqu’à la destination finale. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Riyadh Air d’innover à chaque point de contact du parcours client, renforçant ainsi sa position dans un marché aérien en pleine transformation.

La cérémonie de signature a pris place dans le cadre prestigieux de l’usine Boeing à Charleston, avec en toile de fond le premier appareil de Riyadh Air. Autour de ce moment fort, était également présente Lucid Motors, évoquant la convergence entre aviation premium, solutions de mobilité globale et véhicules électriques de nouvelle génération. Cette collaboration entre Riyadh Air et Uber est un pas décisif vers l’objectif de la compagnie saoudienne de proposer un service exemplaire tout au long du voyage. En conjuguant innovation, facilité d’utilisation et service haut de gamme, elle vise à instaurer de nouveaux standards dans l’industrie du transport aérien.

Au cœur de ce partenariat, Riyadh Air et Uber travailleront sur plusieurs initiatives dont des avantages exclusifs pour les membres du futur programme de fidélité de la compagnie, qui sera intégré de manière transparente dans son écosystème digital. Ce programme, développé en collaboration avec Loyalty Juggernaut, promet une expérience personnalisée et dynamique reposant sur l’intelligence artificielle. « Ce partenariat avec Uber illustre notre ambition de réinventer l’expérience voyage. En intégrant des services innovants et de confiance, nous garantissons à nos invités un parcours fluide, premium, aussi bien dans les airs qu’au sol. Ensemble, nous posons de nouveaux jalons en termes de commodité et d’excellence dans l’aviation », commente Osamah Alnuaiser, vice-président senior marketing et communications de Riyadh Air.

Les deux groupes partagent une vision commune centrée sur l’innovation et la satisfaction client. En combinant l’offre premium de Riyadh Air avec la technologie avancée et la présence mondiale d’Uber, ce partenariat simplifie les déplacements du “dernier kilomètre”, répondant ainsi aux besoins évolutifs des voyageurs modernes. « Notre collaboration avec Riyadh Air marque un tournant dans notre mission de rendre les déplacements sans effort partout dans le monde. En alliant un voyage aérien premium à une mobilité pratique et fluide en dernière étape, nous simplifions le parcours des voyageurs au Royaume et au-delà », ajoute Madhu Kannan, directeur commercial d’Uber.

Ce partenariat survient alors que Riyadh Air se prépare à lancer ses vols fin 2025, avec pour ambition de desservir plus de 100 destinations à l’horizon 2030, dans la lignée de la Vision 2030 saoudienne visant à diversifier l’économie et renforcer la connectivité mondiale. L’alliance avec Uber vient soutenir cet objectif en offrant une expérience client intégrée, reposant sur des technologies de pointe et des collaborations stratégiques.

La compagnie a déjà passé commande de 182 avions, dont jusqu’à 50 Airbus A350-1000, destinés à des liaisons long-courriers premium. Cette montée en puissance opérationnelle s’accompagne d’initiatives multiples pour enrichir l’expérience voyageurs, comme le futur programme de fidélité digital et des partenariats innovants.

Riyadh Air et Uber annoncent une alliance de mobilité urbaine au service des voyageurs du Royaume du Golfe 1 Air Journal

©Airbus