Les autorités lituaniennes ont dû suspendre à deux reprises le trafic aérien de leurs principaux aéroports après la détection de ballons suspects en provenance de Biélorussie, utilisés selon les services frontaliers pour la contrebande de cigarettes. Des interruptions qui s’ajoutent à une série d’incidents similaires depuis le début de l’automne et qui ravivent les tensions à la frontière orientale de l’Union européenne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’espace aérien au-dessus de l’aéroport international de Vilnius a été temporairement fermé à partir de 21h35, avant une réouverture à 3h30 du matin, a précisé l’exploitant de l’aéroport dans un communiqué repris par la chaîne publique LRT. Quatre vols ont été annulés et sept autres déroutés. La veille, une suspension comparable avait déjà affecté l’aéroport de Vilnius et celui de Kaunas, occasionnant dix annulations et quatre déroutements supplémentaires.
Une menace inédite pour la sécurité aérienne régionale
Selon la direction des gardes-frontières lituaniens, ces ballons sont employés depuis 2023 pour acheminer des cargaisons illégales de cigarettes à travers la frontière biélorusse, survolant parfois des zones sensibles et les couloirs aériens civils. Aucun cas documenté de transport d’explosifs ou d’autres substances dangereuses n’a pour l’heure été recensé, mais leur présence constitue une menace directe pour la sécurité aérienne.
Ces intrusions répétées ont entraîné la fermeture temporaire des deux principaux points de passage entre la Lituanie et la Biélorussie – Medininkai et Šalčininkai – à plusieurs reprises ces derniers jours. « Nous devons envisager la possibilité de fermer la frontière plus durablement si ces provocations se poursuivent », a averti la Première ministre Inga Ruginienė, citée par NBC News.
Ces incidents interviennent dans un climat de relations particulièrement tendues entre les deux voisins. Vilnius, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, partage une frontière à la fois avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et avec l’enclave russe de Kaliningrad. Les vols perturbés ces derniers jours rappellent combien la frontière orientale de l’Europe reste une zone de haute vigilance, où les enjeux sécuritaires s’entremêlent désormais aux questions de trafic illicite.
Pour l’aéroport de Vilnius, qui dessert plus de 40 destinations européennes, ces perturbations représentent un casse-tête logistique et économique, alors que la saison touristique automnale attire encore de nombreux visiteurs vers la capitale. Selon les données d’Eurocontrol, la Lituanie avait connu en 2024 une croissance de près de 8 % de ses mouvements aériens, une dynamique aujourd’hui menacée par ces incidents répétés.

CHECK LAST a commenté :
27 octobre 2025 - 10 h 54 min
Mais surtout “il ne faut pas parler politique” sur un site aéro selon tous les aveugles les collabos les tièdes les mous du genou selon tous ces Tartuffe qui manient le mensonge la langue de bois ou la propagande pro popovs ou pro amerloque
La putine et sa clique a lancé depuis des années une campagne de déstabilisation tous azimuts pour tester les réactions de l adversaire USA compris meêm si ça vise surtout l Europe
Hacking désinformation drones attaques des intérêts de l Occident par ses sbires et ses alliés etc… Toute un campagne qui prépare la suite qui ne manquera pas d’ arriver d ici 3 à 5 ans comme l a averti il y a deux jours le chef d état major Français …
La putine est déjà en train de masser des troupes du matériel des bases le long des plus de 1000 km de frontières avec la Finlande comme elle l a fait pendant un an avant d attaquer l Ukraine…
Et la grosse trompe qui a pensé pouvoir faire ami ami avec le dictateur du Kremlin et qui a traité Zelensky comme un esclave i y a quelque mois dans son bureau…Tellement pitoyable et grotesque maintenant ses mesures pour tenter de museler vlad l empaleur sur ses ressources pétrolières alors que le dictateur a déjà trouvé un autre dictateru comme allié avec xiping…
Quand viendra l heure de compter ses alliés le débile décoloré et les cafards collabos vont découvrir un pétard qui va leur sauter à la g…
Car le plus pathétique ? MDR !!. Toute la bande de cafards collabos qui ici soutient trompe parce qu il case ses boing de mer..grâce à son chantage aux taxes est incapable de voir ce qui se prépare tant ils sont aveugles et incultes n apprenant rien des erreurs du passé ..
Comme le comique checklist qui parle “de mentalité de guerre froide” pour ses contradicteurs mais qui est le degré zéro de la culture et de l analyse
Shark lest a commenté :
28 octobre 2025 - 9 h 09 min
Désolé mais ce commentaire politique “de bas étage” et complotiste n’a rien à faire sur Air Journal qui je rappelle est comme son nom l’indique destiné exclusivement à l’aéronautique…
Nico9 a commenté :
28 octobre 2025 - 3 h 35 min
Des ballons servant à la contrebande de cigarette !!!???
Non mais sérieux !!!???
Vous n’avez rien de mieux à inventer comme mensonge ?
Là ça dépasse l’entendement. Mais merci quand même pour le fou-rire 🤣🤣🤣
Caravelle a commenté :
28 octobre 2025 - 13 h 51 min
Avant de vous précipiter sur votre clavier et de venir éructer ici, faites une recherche sur internet et vous comprendrez que celui qui nous fait rire, c’est vous.
On est en 2025, c’est pourtant facile de chercher de l’info et d’avoir accès à de nombreuses sources….
Mais ça semble encore trop difficile pour vous.