Le transporteur Qatar Airways se désengage du capital de Cathay Pacific, bouclant un cycle d’investissement entamé en 2017. Ce rachat permettra à la compagnie hongkongaise de renforcer sa structure financière tout en réaffirmant son rôle de hub international.

Cathay Pacific a annoncé le rachat des 9,57% de son capital détenus par Qatar Airways, pour un montant de 892 millions de dollars américains (environ 8 milliards HKD). L’opération, soumise à l’approbation des actionnaires indépendants, met fin à une participation initiée en novembre 2017, lorsque Qatar Airways avait acquis ces parts auprès de Kingboard Chemical Holdings pour environ 662 millions de dollars.

Cette cession marque la fin d’une étape dans la politique d’expansion capitalistique de Qatar Airways, qui, dans les années 2010, avait pris des participations minoritaires dans plusieurs compagnies, dont IAG (British Airways, Iberia)LATAM Airlines Group et China Southern Airlines. Ces investissements visaient à élargir son empreinte mondiale à travers un réseau de partenaires stratégiques, tout en intégrant des synergies commerciales. À la même époque, le groupe qatari avait tenté, sans succès, de relancer la marque italienne Meridiana sous le nom Air Italy, un projet qui s’est soldé par sa fermeture en 2020.

Cathay Pacific renforce son indépendance et sa vision à long terme

Selon Patrick Healy, président de Cathay Pacific Group, ce rachat s’inscrit dans une stratégie de consolidation autour de Hong Kong : « Nous restons déterminés à développer durablement nos activités pour consolider le statut de Hong Kong en tant que plaque tournante aérienne mondiale et contribuer à la prospérité de la région de la Grande Baie », a-t-il déclaré. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Qatar Airways pour son soutien indéfectible au fil des années, et je me réjouis de poursuivre notre collaboration au sein de l’alliance oneworld. »

L’opération s’inscrit dans une large campagne d’investissements incluant le renouvellement de flotte, la modernisation des produits cabine et salons, ainsi qu’une accélération de la transformation numérique. Après les années difficiles liées à la pandémie, Cathay Pacific poursuit sa remontée en puissance et reprend progressivement ses capacités long-courrier, notamment vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Un retrait maîtrisé pour Qatar Airways

Pour sa part, le directeur général du Qatar Airways Group, Badr Mohammed Al-Meer, a indiqué que cette décision relevait d’une approche disciplinée de gestion des portefeuilles : « Après une période de rentabilité record et de solides performances, cette transaction fait partie d’une stratégie proactive visant à optimiser nos investissements et à positionner le groupe pour une croissance durable à long terme. » Ce retrait n’affaiblit pas les liens opérationnels entre les deux compagnies, qui demeurent partenaires au sein de l’alliance oneworld, offrant toujours des correspondances fluides entre leurs réseaux respectifs via Doha et Hong Kong.

Fondée en 1946Cathay Pacific reste dominée par deux actionnaires majeurs : Swire Pacific, qui détient 44,9%, et Air China, contrôlée en partie par l’État chinois, qui en possède 29,9%. Le rachat des parts de Qatar Airways permettra ainsi à Cathay Pacific de renforcer son ancrage local tout en conservant une structure capitalistique claire, au service d’une stratégie régionale alignée sur les priorités économiques du Grand Bay Area, le vaste pôle intégré regroupant Hong Kong, Macao et plusieurs grandes villes du sud de la Chine.

Fin d’un partenariat capitalistique : Qatar Airways tourne la page Cathay Pacific 1 Air Journal

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