Le Groupe Emirates signe un nouveau semestre record pour l’exercice 2025‑2026. Avec un bénéfice avant impôt de 12,2 milliards d’AED (3,3  milliards de dollars), en hausse de 17 %, la maison‑mère d’Emirates Airline consolide sa place parmi les groupes aériens les plus rentables au monde.

La compagnie de Dubaï, moteur principal de cette croissance, confirme son statut de leader du transport long‑courrier, tandis que sa filiale dnata poursuit son expansion dans les services aéroportuaires.

Emirates : la rentabilité dopée par la demande premium

Emirates Airline a dégagé un bénéfice semestriel record de 11,4 milliards d’AED (3,1 milliards USD), en progression de 17 % sur un an, pour un chiffre d’affaires en hausse de 6 % à 65,6 milliards d’AED (17,9 milliards USD). Cette performance repose sur une demande « soutenue et durable » pour le voyage aérien, particulièrement dans les cabines premium. Selon Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président et CEO du groupe, « Emirates a maintenu sa position de compagnie la plus rentable au monde grâce à une demande solide et à la préférence croissante des clients pour nos produits et services haut de gamme ».

La compagnie a transporté 27,8  millions de passagers entre avril et septembre 2025 (+4 %), tandis que sa capacité en sièges‑kilomètres offerts (ASK) a progressé de 5 %. Cinq nouveaux Airbus  A350 ont rejoint la flotte, et 23  Boeing  777  et  A380 entièrement réaménagés sont sortis du vaste programme de modernisation lancé en 2022 (5 milliards USD d’investissement).

Malgré la hausse des coûts opérationnels (+4 %), notamment du kérosène qui représente 30 % du total, l’entreprise reste bénéficiaire grâce à des remplissages stables (coefficient de 79,5 %) et à une forte fréquentation du hub de Dubaï.

Dnata : la croissance des activités aéroportuaires

La filiale dnata, spécialiste mondial de la manutention au sol, du catering et des services de voyage, affiche également une performance historique : chiffre d’affaires semestriel en hausse de 13 % à 11,7 milliards d’AED (3,2 milliards USD) et bénéfice avant impôt de 843 millions d’AED (230 millions USD, +17 %). Dnata continue d’étendre ses opérations internationales, notamment dans les services de fret. Trois Boeing 777 F supplémentaires ont rejoint sa flotte au premier semestre, portant le transport à 1,25 million de tonnes de marchandises (+4 % sur un an).

Dubaï : le tourisme en plein essor

Ces bons résultats interviennent dans un contexte de vitalité touristique record à Dubaï. Entre janvier et septembre 2025, l’émirat a accueilli 13,95 millions de visiteurs internationaux (+5 %), selon le Department of Economy  and  Tourism. Il vise désormais à battre le record de 18,7  millions  de touristes atteint en 2024.

Le trafic de l’aéroport international de Dubaï (DXB) a progressé de  3,1 % au deuxième trimestre, totalisant 22,5 millions de passagers. Pour absorber la croissance future, un nouveau terminal de 35 milliards USD est en construction à l’aéroport Al  Maktoum  International (DWC), future plate‑forme principale d’Emirates à horizon 2032.

Sheikh Ahmed bin Saeed a souligné la « résilience de la demande mondiale malgré les incertitudes géopolitiques et économiques ». Emirates prévoit d’augmenter sa capacité dans les mois à venir, grâce à l’introduction de nouveaux A350 et à l’expansion de dnata dans les aéroports mondiaux. À l’échelle du secteur, l’Association du transport aérien international (IATA) observe une hausse moyenne de 4,8 % du trafic passagers et de 3,2 % du fret sur les neuf premiers mois de 2025, témoignant du dynamisme global du marché. Son directeur général Willie Walsh note : « Malgré les tensions politiques et les frictions commerciales, l’année 2025 confirme la capacité de l’industrie à s’adapter rapidement. »

Emirates Group signe un bénéfice record de 3,3 milliards de dolars au premier semestre 2025‑2026 1 Air Journal

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