Etihad Airways et Hong Kong Airlines ont annoncé le lancement d’un nouveau partenariat comprenant un partage de codes élargi et une réciprocité totale de leurs programmes de fidélité.
Grâce à ce rapprochement, les passagers pourront réserver un trajet entre Abu Dhabi et Hong Kong, et entre Abu Dhabi et des villes japonaises telles que Fukuoka, Sapporo, Osaka ou Okinawa, avec traitement des bagages et enregistrement simplifiés sur l’ensemble du parcours. Ce partage de codes correspond à une logique de continuité de service : toute liaison opérée par Hong Kong Airlines entre Hong Kong et Abu Dhabi sera accessible sous un code Etihad, de même que les vols de Hong Kong Airlines entre Hong Kong et le Japon. Les voyageurs bénéficient ainsi d’une réservation et d’un suivi de leurs bagages de bout en bout.
Avantages pour membres de programmes de fidélité
La grande nouveauté reste la réciprocité totale des programmes de fidélité. Les membres respectifs des programmes Etihad Guest et Fortune Wings Club pourront gagner ou utiliser leurs points sur l’ensemble des vols opérés par les deux compagnies aériennes et leurs partenaires respectifs. De quoi offrir « plus de flexibilité, de choix et des récompenses accrues à notre clientèle », selon Etihad.
« Ce partenariat offre une réelle valeur ajoutée à nos membres Etihad Guest, notamment par l’accès à un vaste réseau et à des récompenses élargies », estime Arik De, directeur commercial d’Etihad Airways. Pour Louis Li, vice-président exécutif de Hong Kong Airlines, « l’accord pose les bases d’une collaboration commerciale renforcée et répond à la reprise de la demande entre le Moyen-Orient et l’Asie ».
Accords bilatéraux plutôt qu’une alliance mondiale
Tout comme sa concurrente Emirates de Dubaï, Etihad Airways développe une stratégie facultative et opportuniste de « codeshare » avec des partenaires diversifiés pour étendre son offre de destinations au départ d’Abu Dhabi. Selon des analystes du secteur, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi « préfère multiplier les accords flexibles bilatéraux plutôt que s’inscrire dans une alliance globale, synonyme de contraintes et d’obligations partagées ». Cette approche lui permet de collaborer avec des membres de toutes les grandes alliances mondiales (SkyTeam, Star Alliance, oneworld), sans avoir à limiter son réseau, ni subir la concurrence directe de compagnies aériennes partenaires.
Le partage de codes avec Hong Kong Airlines illustre cette méthode pragmatique, centrée sur la connectivité et la personnalisation de l’expérience passager, y compris l’accès aux avantages fidélité sans coût structurel imposé. Le nouvel accord intervient alors que la demande de voyages entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe retrouve son dynamisme d’avant-Covid. Il s’inscrit aussi dans la tendance des compagnies aériennes à multiplier les coopérations tactiques, faisant évoluer les réseaux du transport aérien mondial.

@Airbus
Aucun commentaire !