Histoire de l’aviation – 15 novembre 1913. C’est avec intérêt que la presse quotidienne française va suivre en ce mois de novembre 1913 le concours de distance en sphérique, une compétition réservée aux ballons dirigeables dont le départ est donné en ce vendredi 15 novembre 1913 et à laquelle ne prennent part pas moins de douze équipages.
C’est du parc des Coteaux de Saint-Cloud que les compétiteurs vont s’envoler, les premières ascensions des ballons se faisant dans le milieu d’après-midi de ce 15 novembre 1913. Les appareils en lice pour ce concours dont l’Aéro-Club de France est à l’origine présentant des capacités de 600 à 900 mètres cubes.
Parmi les aéronautes engagés dans la compétition, on peut citer entre autres Blanchet, Alfred Leblanc, J. Dubois, Maurice Bourgeois, Duval, qui sera le premier à partir pilotant le « Bollon II », ou encore Casenave qui avec son « Juana-Coeli II » sera le dernier à prendre le chemin du ciel.
Tous les aéronautes sont en quête du record du monde de distance, qui jusqu’alors est de 2 400 kilomètres, Rumpelmayer l’ayant établi en évoluant de la Motte-Breuil jusqu’à Krakow.
Aucun commentaire !