Emirates et Rolls‑Royce ont signé un accord autorisant la compagnie aérienne émiratie à réaliser, dès 2027, la maintenance en interne à Dubaï de ses moteurs Trent 900 équipant la flotte de 116 Airbus A380. Ce partenariat, officialisé au salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow), s’inscrit dans une stratégie d’autonomisation technique et de sécurisation à long terme pour l’exploitation du plus gros avion commercial au monde.​

D’ici 2027, Emirates construira à Dubaï une installation dédiée à l’entretien, la réparation et la révision (Maintenance, Repair & Overhaul, MRO) de ses moteurs Rolls‑Royce Trent 900. Cette opération ciblera d’abord les travaux sur les boîtiers de ventilateur, tandis que Rolls‑Royce conservera le traitement des modules complexes dans son réseau international.​ Pour Ahmed Safa, directeur de l’ingénierie d’Emirates, « avec la volonté de poursuivre l’exploitation de la flotte d’A380 jusque dans les années 2040, nous souhaitons sécuriser nos capacités internes de maintenance moteur ». Ce partenariat permettra à Emirates de prolonger le cycle de vie de ses 116 A380, tout en ajoutant de la flexibilité à son organisation technique.​

Un partenariat technique renforcé jusqu’en 2040
L’accord signé inclut également une extension du programme TotalCare, la couverture mondiale de support après‑vente de Rolls‑Royce, vers les décennies à venir. le motoriste britannique y voit une opportunité d’accroître encore la capacité de son réseau MRO et de solidifier sa relation avec un de ses principaux clients moteurs dans le monde du gros porteur.​ Pour Paul Keenan, directeur des opérations après‑vente chez le motoriste britannique, « la collaboration avec Emirates s’inscrit dans une démarche d’extension globale de notre réseau, enrichi d’un équilibre entre sites Rolls‑Royce, coentreprises et accords stratégiques avec de nouveaux partenaires ».​

La création de cette capacité de maintenance sur site permet à Emirates de répondre au double objectif de maîtrise des coûts et de contribution au développement de la filière aéronautique locale. Le Dubai Airshow a servi de rampe de lancement à cette annonce, qui devrait consolider la position de l’émirat de Dubaï comme un hub aérien et aussi un hub de maintenance aéronautique.

Emirates, pilier de l’industrie aéronautique à Dubaï
Lors du salon aéronautique de Dubaï, Emirates a affiché une stratégie de croissance marquée par des investissements de grande ampleur dans sa flotte, sa connectivité à bord, et l’expansion des capacités industrielles à Dubaï. La compagnie a commandé 65 Boeing 777-9 et 8 Airbus A350-900 supplémentaires, d’une valeur de 41,4 milliards de dollars, portant son carnet de commandes total à 375 appareils livrables jusqu’en 2038. Emirates a également présenté une version équipée du Wi‑Fi satellite Starlink, annoncée pour être installée sur 232 avions d’ici deux ans, et confirmé la modernisation de 111 appareils avec de nouveaux aménagements cabine.

La compagnie aérienne de Dubaï a par ailleurs renforcé ses partenariats avec South African Airways et Air Canada, lancé une coopération pour le carburant durable (SAF), signé une convention sur la recherche en intelligence artificielle avec OpenAI, et inauguré de nombreux projets industriels. Emirates et l’équipementier français Safran ont annoncé la création d’une première usine de fabrication de sièges d’avion à Dubaï, alliant capacités industrielles locales et expertise technologique pour répondre à la demande mondiale du secteur aéronautique. L’implantation, prévue fin 2027 sur 20 000 à 25 000 m², vise une production initiale de 1 000 sièges de classe Affaires par an, intégrant Dubaï comme pôle stratégique industriel. Enfin, Emirates Engineering a reçu sa première certification locale de « Design Organisation Approval » (DOA), signe de la montée en compétence du secteur aéronautique émirati.

Airbus A380 : Emirates va assurer la maintenance des moteurs Trent 900 en interne à Dubaï 1 Air Journal

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