Wizz Air arrive en tête du classement d’AirAdvisor des compagnies aériennes européennes les moins chères, devant TAP Air Portugal et SAS Scandinavian Airlines, sur la base du revenu moyen par siège-kilomètre (RASK) 2023. Ce palmarès met en avant les transporteurs d’Europe qui parviennent à maintenir des tarifs bas dans un contexte de hausse générale des prix des billets d’avion en Europe.

Le site d’aide aux passagers aériens AirAdvisor fonde son étude sur le RASK en 2024 de 15 compagnies aériennes européennes, un indicateur qui mesure le revenu moyen par siège et par kilomètre parcouru, pour établir son Top 10. Plus ce RASK est faible, plus la compagnie est considérée comme « bon marché », ce qui permet de comparer objectivement des réseaux et modèles économiques différents. L’étude souligne que les recettes par siège-kilomètre vont d’environ 0,04 à 0,08 euro, ce qui illustre un écart significatif de politique tarifaire entre compagnies aériennes européennes.

Les trois compagnies aériennes les moins chères
Wizz Air domine le classement avec un RASK de 0,0398-0,0417 euro, confirmant sa position de transporteur ultra low-cost, même si son indicateur a légèrement augmenté par rapport à 2022. AirAdvisor relève que la low cost hongroise « se démarque clairement » avec des tarifs particulièrement avantageux, tout en restant la plus abordable d’Europe deux années de suite.

Derrière Wizz Air, le podium surprend : TAP Air Portugal tourne autour de 0,071–0,073 euro par siège‑kilomètre, et SAS se situe vers 0,074–0,075 euro, soit quasiment deux fois plus que Wizz Air, tout en restant considérées comme « abordables » à l’échelle européenne. Autrement dit, le billet d’avion le moins cher n’est plus forcément réservé au low‑cost pur et dur, mais aussi à quelques compagnies aériennes nationales qui savent faire des promotions quand il le faut.​

Le tableau récapitulatif d’AirAdvisor montre que TAP gagne cinq places entre 2022 et 2024, tandis SAS conservent une position compétitive, là où Norwegian recule à la quatrième position et voit son RASK augmenter en deux ans. L’étude souligne aussi que certains transporteurs ont progressé non seulement par leurs propres efforts, mais aussi parce que d’autres ont augmenté leurs prix, ce qui « n’est pas une bonne nouvelle pour les passagers ».

Ryanair : la fin du mythe du billet à 9,99 €
La vraie surprise concerne Ryanair, longtemps symbole absolu du vol à 9,99 euros : aujourd’hui, avec un RASK d’environ 0,071–0,0734 euro, la low cost irlandaise n’arrive qu’à la neuvième place -une fois tous les frais additionnels pris en compte- du classement d’AirAdvisor. Voilà deux ans, elle était à la cinquième place. La low cost irlandaise, avec plus de 8 centimes par kilomètre une fois bagages, sélection de siège et autres options intégrées, fait jeu égal… avec Air France !​ En clair, sur un vol type de 1 000 km, cela représente environ 82 euros de recette par siège chez Ryanair ou Air France, contre 40 euros chez Wizz Air. « Cela dit, Ryanair peut vraiment vous permettre de réduire vos coûts si vous n’êtes pas intéressé par les extras. Voyagez léger, emportez des collations et ne vous laissez pas convaincre par quoi que ce soit », précise AirAdvisor. En outre, Air France, située à la 10è place, est moins chère que ses deux principales concurrentes, British Airways et Lufthansa, qui sont en dehors du Top 10 en raison de leurs RASK supérieur. Idem pour la low cost britannique easyJet qui n’est pas incluse dans le classement des dix compagnies aériennes européennes les moins chères.

Conseils pratiques pour les voyageurs
AirAdvisor insiste sur la nécessité de bien anticiper les frais additionnels (bagages, choix de siège, services à bord) pour éviter les mauvaises surprises, notamment chez les low-cost. Le site d’aide aux passagers aériens recommande de tirer parti des périodes de « basse saison », ainsi que des newsletters et promotions pour cibler les périodes les plus avantageuses. Pour une vision globale du marché, le passager peut vérifier les prix sur les comparateurs de billets d’avion pas chers comme Promovols ou Skyscanner, un réflexe utile pour confronter les offres des compagnies aériennes entre elles.

Le classement d’AirAdvisor confirme que, malgré la hausse générale du coût des voyages, des compagnies aériennes comme Wizz Air, TAP et SAS permettent encore de voler en Europe à des tarifs relativement contenus. Son classement est disponible en ligne.

Top 10 des compagnies aériennes les moins chères : Wizz Air en tête, Ryanair ferme la marche 1 Air Journal

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