À l’été 2026, ITA Airways posera pour la première fois ses roues au Texas avec une nouvelle liaison directe entre Rome‑Fiumicino et Houston‑George Bush Intercontinental, assurée en Airbus A330‑900neo.
Cette ouverture renforce la stratégie long‑courrier de la compagnie italienne sur le marché américain et crée un nouveau pont aérien entre l’Italie, l’Europe et l’un des principaux hubs de l’énergie et de l’aérospatiale aux États‑Unis. La nouvelle ligne Rome–Houston sera lancée le 1er mai 2026, avec dans un premier temps trois fréquences hebdomadaires les mercredi, vendredi et dimanche, avant de passer à cinq vols par semaine du 1er juin au 24 octobre (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche). Les vols décolleront de Rome‑Fiumicino à 10h20 pour une arrivée à Houston George Bush Intercontinental à 15h40, tandis que le retour quittera Houston à 18h10 pour atterrir à Rome à 11h50 le lendemain, un schéma pensé pour optimiser les connexions vers le réseau italien et européen.
« Nous sommes fiers d’annoncer que, pour la première fois de l’histoire, Rome et Houston seront reliées par un vol direct », a déclaré Joerg Eberhart, CEO et General Manager d’ITA Airways, soulignant qu’il s’agit de la neuvième destination nord‑américaine de la compagnie. Selon lui, « cette nouvelle route enrichit le réseau intercontinental d’ITA Airways, un atout clé de la compagnie : le long‑courrier soutient la profitabilité tout en stimulant le trafic court‑courrier et en renforçant le hub de Rome‑Fiumicino ».
La ligne sera exploitée en Airbus A330‑900neo, l’appareil de nouvelle génération choisi comme pilier de la flotte long‑courrier d’ITA Airways. Configuré avec 30 sièges en classe Affaires, 24 en Premium Economie et 237 en Economie, l’A330‑900neo permet à la compagnie de proposer une cabine alignée sur les standards actuels du marché, avec une forte mise en avant du design et du « Made in Italy ».
ITA Airways met en avant un produit long‑courrier axé sur l’hospitalité italienne, avec une offre de restauration inspirée de la gastronomie locale et un positionnement marketing d’« ambassadeur » du style de vie italien. Ce choix d’appareil s’inscrit dans une logique de modernisation et d’efficacité opérationnelle (consommation de carburant réduite, empreinte sonore limitée), un élément clé pour la compétitivité sur le marché transatlantique très disputé.
Renforcement du réseau vers l’Amérique du Nord
Avec Houston, ITA Airways porte à neuf son nombre de destinations en Amérique du Nord, où la compagnie dessert déjà New York, Boston, Miami, Los Angeles, San Francisco et Washington D.C., ainsi que Chicago et Toronto en saison estivale. Le marché américain est présenté comme le principal marché international de la compagnie, qui y voit un levier central de croissance pour son réseau long‑courrier et pour alimenter son hub romain.
Cette nouvelle route s’inscrit également dans une stratégie plus large d’intégration au sein du Lufthansa Group et d’entrée dans Star Alliance en 2026, ITA Airways ayant déjà noué des accords de partage de codes avec United Airlines et Air Canada. En reliant Rome à Houston, la compagnie italienne met aussi la main sur un hub stratégique pour United, ouvrant la voie à de nombreuses correspondances vers le Texas, le Midwest et l’Amérique latine.
L’ouverture de Rome–Houston renforce le rôle de Fiumicino comme plateforme de correspondance pour le réseau domestique italien et européen d’ITA Airways. Depuis Rome, la compagnie dessert 16 aéroports italiens et, depuis Milan‑Linate, 12 autres destinations nationales, offrant ainsi des combinaisons pratiques pour les voyageurs en provenance des États‑Unis vers les grands centres urbains comme Milan, Naples ou Palerme mais aussi vers des destinations touristiques plus régionales.
ITA Airways affiche l’ambition de se positionner comme transporteur de référence entre les États‑Unis et l’Italie, et au‑delà vers l’Europe et le bassin méditerranéen via son hub romain. « L’offre étendue au départ de Rome nous permet d’être la compagnie de référence depuis les États‑Unis vers l’Italie et, via Rome, vers l’Europe et la Méditerranée pour la communauté italienne et les autres grandes communautés de la région », a insisté Joerg Eberhart. Pour Houston, l’arrivée d’ITA Airways intervient aussi dans la perspective de la Coupe du monde de football 2026, la ville espérant capter une partie des flux de supporters européens grâce à ce nouveau lien direct avec la capitale italienne.

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