TAP Air Portugal va lancer à l’été 2026 sa première véritable cabine Premium Economie sur le long‑courrier, intercalée entre l’économie et la classe affaires sur ses Airbus A330 et A321LR.
Cette montée en gamme vise à offrir plus d’espace, de confort et de services différenciés, tout en restant plus abordable qu’un billet en business pour les voyageurs loisirs et affaires. La compagnie nationale portugaise, qui opère aujourd’hui ses A330 et A321LR en configuration bi‑classe (Affaires et Economique), franchit un cap en ajoutant une cabine Premium Economie sur ses vols long‑courriers. TAP a confirmé le 3 décembre 2025 que ce nouveau produit sera déployé à partir de l’été 2026, d’abord sur une sélection de lignes, avant une montée en puissance progressive.
Pour l’instant, les Airbus A321LR, A330‑200 et A330‑900 de TAP proposent uniquement une classe économique classique, complétée par des rangées « EconomyXtra » offrant davantage de pitch mais sans véritable différenciation de service par rapport au reste de la cabine. L’introduction d’une premium Economie s’inscrit dans une logique d’alignement sur les grands groupes européens, Air France-KLM, Lufthansa et IAG, intéressés par le capital de TAP, tous déjà positionnés sur ce segment intermédiaire.
Cabine : 12 sièges « sans voisin » derrière la business
Selon les premières informations communiquées, la nouvelle cabine comptera 12 sièges dits « sans voisin », installés juste derrière la classe affaires. TAP évoque une configuration de quatre sièges par rangée, ce qui correspond vraisemblablement à la disposition 2‑2 sur les A321LR, tandis que la presse spécialisée indique une configuration 2‑3‑2 sur les A330, permettant de réduire la densité par rapport à l’économie.
Les sièges offriront une assise plus large, davantage d’inclinaison et plus d’espace pour les jambes que les rangées EconomyXtra, avec en prime une meilleure intimité de voyage. La compagnie n’a pas encore dévoilé de visuels ni de données précises de pitch ou de largeur, mais la promesse s’aligne sur les standards du marché premium economy en Europe : un vrai saut qualitatif par rapport à l’économie, sans atteindre le niveau de la business.
Services au sol : parcours prioritaire pour les passagers premium
Au sol, les clients Premium Economie bénéficieront d’un parcours sensiblement amélioré par rapport à la classe économique. Sont annoncés : enregistrement dédié ou prioritaire, étiquetage prioritaire des bagages, accès aux files fast‑track aux contrôles de sûreté lorsque disponibles, et embarquement prioritaire. Ces avantages viennent compléter les services déjà proposés aux membres fréquents du programme TAP Miles&Go, qui disposent eux aussi de privilèges de file rapide, de priorité bagages et d’embarquement selon leur statut. Pour les voyageurs loisirs prêts à payer un supplément sans viser un statut élite, la Premium Economie crée ainsi un accès direct à une expérience plus fluide dans les hubs de Lisbonne et Porto.
À bord : une expérience entre économie et business
En vol, TAP promet un niveau de service « intermédiaire » entre l’Economie et la classe Affaires, avec une offre adaptée à la clientèle long‑courrier. Les passagers Premium auront droit à un « repas principal premium » comprenant deux choix de plat chaud, avec possibilité de précommande jusqu’à 24 heures avant le départ, ce qui rapproche la prestation des standards business tout en restant plus simple.
La cabine proposera également une trousse de confort, un oreiller de meilleure qualité et un casque audio amélioré par rapport à ceux distribués en économie, afin de mieux profiter du système de divertissement de bord déjà modernisé sur les A330neo et A321LR. Cette montée en gamme vient compléter les récentes améliorations de TAP en connectivité et divertissement, comme l’introduction de fonctions Bluetooth sur une partie de la flotte long‑courrier.
Sur le plan commercial, les billets Premium Economie donneront droit à un bonus de miles sur les vols payants, au‑delà du crédit standard appliqué en classe économique. TAP indique également des conditions plus souples pour les modifications et annulations par rapport aux tarifs d’entrée de gamme en économie, ce qui pourra séduire les voyageurs d’affaires à budget contraint et les passagers loisirs exigeants.
Avec ce lancement, TAP rejoint la majorité des grandes compagnies européennes et internationales qui ont fait de la Premium Economie un pilier de leur offre long‑courrier, entre montée en gamme et recherche de revenus additionnels. Ce segment est devenu stratégique pour capter une clientèle prête à payer plus cher que l’économie classique pour plus de confort, sans franchir le seuil tarifaire de la classe Affaires.

@TAP Air Portugal
nickel a commenté :
4 décembre 2025 - 15 h 14 min
Avec 10 de retard…………………
Caravelle a commenté :
5 décembre 2025 - 14 h 48 min
Pour un passager ne gagnant pas 10000€ par mois, le principal critère restera le prix, et le temps total de trajet. Sans parler bien sûr du sérieux de la compagnie (pour faire court).
Je ne prends pas l’avion pour faire une expérience gastronomique mais pour aller du point A au point B.
Ni pour admirer les beaux uniformes des PNC. 🙂
Et tout l’argent qui ne passe pas dans le billet sera plus utilement utilisé pour les vacances une fois arrivé à destination.
beurk a commenté :
5 décembre 2025 - 15 h 09 min
Quel est le rapport avec la mise en place de la classe Premium Economy par la TAP ? Franchement “aucun rapport avec la choucroute”… si ce n’est enfoncer des portes ouvertes.
Reponse a commenté :
5 décembre 2025 - 16 h 21 min
Votre point de vue est tout à fait valable, et ce produit ne s’adresse pas à vous. Mais une part non négligeable des clients fait un autre choix et place le confort en l’air en priorité, que ce soit pour des déplacements réguliers ou pour un voyage ponctuel. Et la part de ces passagers est croissante, c’est pour cela que les compagnies les introduisent les classes Premium ou agrandissent leurs cabines. La clientèle le demande