Alors que le chancelier allemand Friedrich Merz vient d’effectuer sa première visite officielle en Israël, symbole d’un réchauffement diplomatique entre Berlin et Tel-Aviv, un revers inattendu a perturbé le ciel du fret aérien. Lufthansa Cargo a confirmé avoir imposé un embargo temporaire sur le transport d’armes et de matériel de sécurité à destination d’Israël.

Selon le média économique israélien Globes, la compagnie allemande a informé les transitaires internationaux « qu’un embargo sur tout fret militaire ou sécuritaire à destination de Tel-Aviv entrait en vigueur avec effet immédiat, jusqu’à nouvel ordre ». Un porte-parole de Lufthansa Cargo a précisé que cette décision découlait d’une directive britannique en matière de contrôle des exportations ainsi que de « sanctions associées ». Concrètement, tout acheminement de matériel militaire ou de composants vers ou depuis Tel-Aviv est suspendu, « quel que soit l’itinéraire ».

Le transporteur assure toutefois « œuvrer à trouver une solution permettant le traitement de certains envois spécifiques » lorsque la réglementation le permettra. Cette mesure intervient à un moment délicat. La visite du chancelier Merz en Israël, quelques jours après la cérémonie de lancement du système de défense antimissile Arrow 3, illustrait la coopération renforcée entre les deux pays dans le domaine de la sécurité. Ironie du calendrier, cette suspension logistique coïncide avec une phase d’intensification des échanges commerciaux et diplomatiques germano-israéliens.

Reprise progressive du réseau Lufthansa en Israël

Lufthansa Cargo avait pourtant repris ses opérations complètes à destination d’Israël le 1er août, après une suspension de plusieurs semaines liée à l’instabilité régionale et à l’opération israélienne contre l’Iran.
Depuis cet été, la filiale de fret du groupe Lufthansa assure sept vols hebdomadaires vers Tel-Aviv — trois opérés en Boeing 777F et quatre en Airbus A321P2F.  Le groupe Lufthansa, qui comprend Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines, ITA Airways et Eurowings, prévoyait d’augmenter son offre totale vers Israël à 74 vols hebdomadaires en décembre contre 64 précédemment.

Lufthansa Cargo rappelle qu’elle respecte scrupuleusement « toutes les lois et réglementations applicables au transport international ». Cette suspension, qui concerne uniquement les cargaisons à caractère militaire, ne remet pas en cause les dessertes commerciales ni le transport de fret civil. Toutefois, elle souligne la complexité des régulations européennes sur le commerce de défense, amplifiée par les tensions au Moyen-Orient et la diversité des directives nationales au sein de l’UE.

Dans les faits, Lufthansa Cargo n’est pas la seule compagnie européenne à revoir ses procédures. Plusieurs opérateurs de fret, selon Aero.de et Handelsblatt, appliquent actuellement des restrictions similaires, notamment en raison des exigences britanniques post-Brexit en matière de licences d’exportation de défense.

Sous directive britannique, Lufthansa Cargo impose un embargo sur les armes à destination d’Israël 1 Air Journal

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