La compagnie canadienne Porter Airlines élargit son réseau international en reliant directement la capitale fédérale à des destinations du Mexique, du Costa Rica, des Caraïbes et des Bahamas, consolidant son rôle croissant à l’aéroport international d’Ottawa.

Porter Airlines franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion avec le lancement, cette semaine, de cinq vols internationaux sans escale au départ de l’aéroport international d’Ottawa (YOW) à destination de Puerto Vallarta (Mexique)Nassau (Bahamas)Cancún (Mexique)Liberia (Costa Rica) et Grand Cayman (Îles Caïmans).

Ces liaisons, opérées d’ici le 19 décembre, marquent une première pour la compagnie, qui devient le seul transporteur à relier Ottawa à Liberia et à Grand Cayman, renforçant ainsi l’attractivité de la capitale canadienne comme point de départ vers les destinations soleil. « Le lancement de ces destinations est une célébration de notre croissance vers de nouvelles régions et une autre démonstration de l’engagement de Porter envers Ottawa-Gatineau », a déclaré Kevin Jackson, président de Porter Airlines. L’entreprise affirme désormais proposer plus de vols au départ de YOW que tout autre transporteur, avec 24 itinéraires sans escale cet hiver.

Des Embraer E195-E2 sur le long-courrier régional

Les nouvelles lignes sont assurées en Embraer E195-E2, appareils de 132 sièges configurés en deux par deux. Ces avions, motorisés par Pratt & Whitney GTF, offrent une réduction de consommation de carburant de 25 % par rapport aux biréacteurs de génération précédente.

À bord, la compagnie mise sur une expérience « premium » intégrée à son modèle économique hybride : Wi-Fi gratuit, boissons alcoolisées servies dans de vrais verres et collations canadiennes haut de gamme. Une approche qui distingue Porter dans le segment régional et qui s’inscrit dans une concurrence accrue face à Air Canada et aux low-costs transfrontaliers comme Flair Airlines ou Lynx Air.

Ottawa, nouvelle plaque tournante du réseau Porter

Avec ces ajouts, Ottawa devient un pilier stratégique du réseau Porter, derrière Toronto-Pearson et Montréal-Trudeau. Selon Susan Margles, PDG de l’administration de l’aéroport d’Ottawa, « ces nouveaux itinéraires offrent encore plus de choix et de commodité […]. L’investissement continu de Porter souligne la position d’Ottawa comme plaque tournante de son réseau ».

La compagnie dessert désormais, depuis la capitale nationale, 24 destinations domestiques et internationales, dont plusieurs en Floride (Fort Lauderdale, Orlando, Tampa, Fort Myers) et, à partir de 2026, Miami et Phoenix. Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, salue une initiative « excellente pour les résidents et pour notre économie locale », tandis que l’aéroport d’Ottawa enregistre une croissance de trafic de 20 % sur un an (données YOW, novembre 2025).

Les nouvelles routes reflètent également une stratégie de collaboration active avec les offices de tourisme et les aéroports partenaires. Au Costa Rica, le ministre du Tourisme William Rodríguez a salué « une relation stratégique pour le pays », affirmant que la liaison Ottawa–Liberia renforcerait la visibilité du Guanacaste auprès des voyageurs canadiens. Même tonalité aux Bahamas : la direction de l’aéroport de Nassau et le Nassau Paradise Island Promotion Board se réjouissent de l’augmentation significative du trafic canadien, arguant de taux de croissance « à trois chiffres » depuis la région d’Ottawa.

Un hiver concurrentiel pour les voyages au soleil

Selon Routesonline et Cirium, la saison hivernale 2025-2026 s’annonce particulièrement dynamique au Canada : Toronto, Montréal et Ottawa connaissent une reprise vigoureuse de la demande internationale, tirée par les destinations soleil. Porter, qui a récemment introduit les E195-E2 à Halifax et Vancouver, renforce son positionnement de transporteur full-service régional, tandis qu’Air Canada et WestJet rejettent les mêmes marchés avec des fréquences renforcées.

Cette expansion confirme la transformation rapide de Porter depuis l’introduction du E195-E2 en 2023 : la compagnie, fondée à Billy Bishop (Toronto City Airport), s’oriente désormais vers une ambition nationale et internationale, capitalisant sur le marché des liaisons à moyen-courrier depuis les aéroports secondaires.

Porter Airlines déploie son programme hiver 2025-2026 depuis Ottawa avec cinq nouvelles destinations soleil 1 Air Journal

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