Histoire de l’aviation – 16 décembre 1909. En ce jeudi 16 décembre 1909, l’aviateur M. de Lesseps prend le chemin du champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, où ce dernier va en ce jour tenter de réussir l’examen lui ouvrant les portes du ciel, à savoir son brevet de pilotage. Le pilote compte bien décrocher le fameux sésame et ainsi imiter Alfred Leblanc qui a passé avec succès l’examen, recevant à cette date le brevet numéroté 17.

A un jour d’intervalle, M. de Lesseps doit parvenir à trois reprises à couvrir un circuit totalisant au minimum cinq kilomètres pour prétendre obtenir son brevet auprès de l’Aéro-Club de France. Un exercice qui semble tout à fait à sa portée compte tenu du vol qu’il va réaliser ce 16 décembre 1909 dans l’après-midi.

M. de Lesseps va ainsi évoluer dans le ciel durant exactement une heure, trente minutes et vingt-six secondes. Il volera jusqu’à la tombée de la nuit, après avoir décollé à 15h30. Une petite sortie aérienne dont on le félicitera et dont la presse quotidienne se fera l’écho.