Austrian Airlines misera sur une forte montée en puissance de son programme estival 2026, avec davantage de vols vers les grandes destinations loisirs. Elle vise ainsi à consolider le rôle de Vienne comme hub de vacances tout en accélérant l’harmonisation de ses avions court, moyen et long-courriers, pour optimiser ses opérations.

Selon le programme prévisionnel, Austrian Airlines prévoit de desservir 133 destinations durant la saison été 2026 (du 29 mars au 24 octobre), dont 113 sur le réseau court et moyen-courrier et 20 sur le long-courrier au départ de Vienne. Ce sont six destinations de plus que l’année précédente, avec un renforcement ciblé des marchés loisirs en Europe et au-delà. Pour répondre à cette demande, la compagnie aérienne autrichienne ajoutera environ 490 vols supplémentaires sur son réseau continental, concentrés sur les périodes de pointe à l’été 2026.

Méditerranée, Espagne et Grèce en première ligne
La Méditerranée constitue le principal axe de croissance, avec une hausse sensible des fréquences en particulier vers l’Italie, l’Espagne et la Grèce. L’Italie bénéficiera à elle seule de plus de 200 vols additionnels, couvrant une douzaine de villes dont Rome, Florence, Lamezia Terme et les aéroports sardes d’Olbia et Cagliari, pouvant être desservis jusqu’à dix fois par semaine. En Espagne, Austrian augmentera notamment ses rotations vers Barcelone et Valence, tout en ajoutant Bilbao et Alicante comme nouvelles escales dans le programme estival. La Grèce restera un pilier du réseau loisirs , avec 21 destinations desservies et 148 vols supplémentaires, la Crète étant la plus importante avec jusqu’à 19 vols hebdomadaires et le retour de Mytilène sur l’île de Lesbos après plusieurs années d’absence.

Nouvelles destinations et extension des liaisons saisonnières
Outre le renforcement des lignes existantes, Austrian Airlines introduira plusieurs nouveautés pour 2026, notamment Ponta Delgada (Açores), Bastia (Corse), Ohrid (Macédoine du Nord), Mytilène (Lesbos) et Bergen en Norvège, ainsi que de nouvelles liaisons vers Alicante et Bilbao. Ces ouvertures répondent à la fois à la demande de destinations balnéaires classiques et à une recherche de lieux plus « hors des sentiers battus » dans le nord de l’Europe. Elle étirera également ses périodes de desserte autour du cœur de l’été, prolongeant certains vols vers l’Islande, l’Écosse et la Norvège afin d’accompagner l’évolution des habitudes de voyage vers des séjours plus étalés sur l’année. « En prolongeant la saison sur plusieurs routes loisirs, nous offrons davantage de flexibilité à nos clients qui souhaitent voyager avant ou après les grandes vacances », explique la direction.

Harmonisation accélérée de la flotte
En parallèle, Austrian Airlines a officiellement lancé le renouvellement de sa flotte court et moyen-courrier, avec le retrait progressif des 17 Embraer 195 et leur remplacement par des appareils de la famille Airbus A320. Treize Embraer doivent rejoindre la compagnie sœur Air Dolomiti, tandis que quatre exemplaires seront cédés à d’autres opérateurs, dans le cadre d’un plan de simplification de la flotte. L’objectif affiché est de passer de cinq familles d’appareils (Embraer, Airbus, Boeing 767, Boeing 777, Boeing 787-9) à seulement deux à moyen terme : les Airbus A320 sur le réseau européen et les Boeing 787-9 sur le long-courrier. « Harmoniser notre flotte est un levier clé pour réduire la complexité et les coûts, tout en améliorant la fiabilité de l’exploitation », souligne la filiale autrichienne du groupe allemand Lufthansa.

Sur le long-courrier, Austrian Airlines poursuit un vaste programme de renouvellement avec l’introduction progressive de 11 Boeing 787-9 dans sa flotte d’ici 2028. Les deux premiers 787-9, issus d’un contrat de location, ont déjà rejoint lsa flotte, et dix autres appareils doivent suivre pour prendre le relais des actuels Boeing 767 et, à partir de la fin 2026/début 2027, d’une partie des Boeing 777. Le retrait des 767 doit se dérouler en parallèle de l’arrivée des nouveaux 787, avant d’aboutir, à l’horizon 2028, à une flotte long-courrier entièrement composée de 787-9. « D’ici la fin de la décennie, notre flotte long-courrier sera l’une des plus modernes d’Europe, avec des gains significatifs en consommation de carburant et en confort cabine », promet Austrian Airlines.

Un réseau de destinations loisirs au sein de Luthansa Group
En combinant croissance ciblée du programme été 2026 et rationalisation de la flotte, Austrian Airlines cherche à consolider un modèle plus lisible autour d’un hub de Vienne fortement orienté vers les flux loisirs et de correspondance. La réduction du nombre de types d’avions doit faciliter la planification, les rotations et la maintenance, tandis que l’ajout de capacités saisonnières – y compris via des avions opérés par des partenaires comme airBaltic – permet d’absorber les pics de demande estivale.

Pour le groupe Lufthansa, dont Austrian Airlines fait partie, cette montée en puissance s’inscrit dans une stratégie plus large de densification des vols estivaux 2026, avec plus de 14 000 liaisons hebdomadaires et 330 destinations proposées par l’ensemble des compagnies du groupe. « L’été 2026 sera marqué par un choix sans précédent pour nos clients à travers les hubs de Francfort, Munich, Zurich, Bruxelles, Rome et Vienne », résume ainsi le le groupe aérien allemand.

Austrian Airlines muscle son programme estival 2026 et accélère le grand renouvellement de sa flotte 1 Air Journal

@Austrian Airlines