Histoire de l’aviation – 24 décembre 1911. Plus que quelques jours avant de connaître le nom de l’aviateur qui empochera la somme de 10 000 francs dans le cadre du Critérium de l’Aéro-Club de France : en effet, le 31 décembre 1911 marquera la fin des tentatives, mais en attendant cette date, les pilotes ont tout le loisir de reprendre le chemin du ciel pour un ultime essai. Et Armand Gobé va en profiter.
Le pilote en quête de ce trophée décollant en ce 24 décembre 1911 à cette fin. Pour remporter cette compétition, il doit signer la plus longue distance de l’année en évoluant en circuit fermé et sans faire d’escales, un exercice qui pour le moment a souri au pilote Fourny qui en est le potentiel gagnant, étant le premier du classement. En 11 heures et 15 minutes, il a couvert un parcours ne totalisant pas moins de 720 kilomètres.
Partant à 8 heures du matin, ce 24 décembre 1911, installé aux commandes d’un monoplan Nieuport IIG, disposant d’un moteur Gnome affichant une puissance de 70 chevaux, Armand Gobé va lui voler la première place du podium grâce à un vol sur un circuit de 10 kilomètres de 8 heures et 15 minutes au cours duquel il parcourra 740,255 kilomètres.
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