La Guadeloupe gagne un nouvel accès au marché nord-américain avec l’ouverture d’une ligne saisonnière directe entre Toronto et Pointe-à-Pitre, opérée par Air Canada tous les samedis du 20 décembre 2025 au 11 avril 2026.

Depuis le 20 décembre, Air Canada relie directement l’aéroport international Toronto-Pearson (YYZ) à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé (PTP) à raison d’un vol par semaine, le samedi, dans le cadre de son programme hiver 2025‑2026. La desserte est prévue jusqu’au 11 avril 2026, calée sur la haute saison touristique caribéenne. Derrière ce vol inaugural se joue une stratégie assumée de montée en gamme et de diversification des clientèles, alors que le Canada devient un marché prioritaire pour l’archipel.

Le vol est exploité par un Boeing 737‑8 MAX de 166 sièges, configuré en deux classes, et affichait complet lors du vol inaugural, signe d’un intérêt marqué du marché canadien pour la destination. « L’aéroport Guadeloupe Maryse Condé a accueilli le samedi 20 décembre le vol inaugural de cette nouvelle desserte vers Toronto », a rappelé Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC SA, gestionnaire de la plateforme.

« L’inauguration de cette nouvelle desserte était très attendue, elle représente la consécration de deux années de collaboration étroite avec l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé et Air Canada afin de renforcer les liens humains, culturels et commerciaux entre le Canada et les Îles de Guadeloupe », a expliqué Valérie Samuel‑Cesarus, présidente du CTIG. Elle souligne également le rôle structurant du hub de Toronto, « la plus importante plateforme aéroportuaire du Canada », qui offre de nombreuses correspondances avec les États‑Unis et ouvre de nouvelles portes d’entrée vers l’archipel.

Air Canada muscle son hiver caribéen

La ligne Toronto–Pointe‑à‑Pitre s’inscrit dans un vaste renforcement du réseau hivernal d’Air Canada vers l’Amérique latine et les Caraïbes, avec 13 nouvelles routes annoncées pour l’hiver 2025‑2026, dont Pointe‑à‑Pitre et Fort‑de‑France. Le programme prévoit notamment des vols depuis Toronto vers Rio de Janeiro, Lima, Cartagena, Guadalajara ou encore Huatulco, ainsi qu’une montée en capacité sur des destinations caribéennes clés comme Saint‑Martin, Nassau ou Montego Bay.

Air Canada muscle son hiver caribéen

La ligne Toronto–Pointe‑à‑Pitre s’inscrit dans un vaste renforcement du réseau hivernal d’Air Canada vers l’Amérique latine et les Caraïbes, avec 13 nouvelles routes annoncées pour l’hiver 2025‑2026, dont Pointe‑à‑Pitre et Fort‑de‑France. Le programme prévoit notamment des vols depuis Toronto vers Rio de Janeiro, Lima, Cartagena, Guadalajara ou encore Huatulco, ainsi qu’une montée en capacité sur des destinations caribéennes clés comme Saint‑Martin, Nassau ou Montego Bay.

Cette dynamique canadienne ne se limite pas à Air Canada. À compter du 18 février 2026, Air Transat lancera une liaison hebdomadaire sans escale entre Québec (Jean‑Lesage, YQB) et Pointe‑à‑Pitre, une première pour l’aéroport de Québec et un nouvel atout pour la desserte des Antilles françaises. Ce vol s’ajoutera aux liaisons déjà opérées par la compagnie entre Montréal et Pointe‑à‑Pitre, renforçant encore les flux touristiques entre le Canada francophone et la Guadeloupe.

Pour le CTIG, cette succession d’annonces confirme la traction du marché canadien, amorcée dès 2024, notamment depuis Québec, qui figurait déjà parmi les points de départ les plus recherchés pour des séjours en Guadeloupe. « L’ouverture de cette ligne n’est qu’une première étape de franchie pour les Îles de Guadeloupe, il s’agira désormais pour le CTIG d’amplifier fortement nos actions de promotion et de valorisation afin de non seulement pérenniser cette nouvelle desserte mais aussi d’élargir sa saisonnalité », a souligné le directeur général du CTIG, Rodrigue Solitude.

Pour soutenir le lancement de Toronto–Pointe‑à‑Pitre, le CTIG a déployé en 2025 un dispositif marketing offensif ciblant la clientèle ontarienne, combinant campagnes télévisées, opérations de street marketing, campagnes digitales, accueils presse et influenceurs, ainsi que des tournées de promotion auprès des agences de voyages. L’enjeu est de positionner la Guadeloupe face à une concurrence caribéenne très active sur le marché canadien, des destinations comme la République dominicaine ou Cuba bénéficiant déjà d’une forte notoriété.

Air Canada relie Toronto à Pointe‑à‑Pitre : la Guadeloupe cible la clientèle à haute contribution 1 Air Journal

@Air Canada