La collaboration entre SITA et Apple autour du suivi des bagages commence à produire des effets mesurables sur les pertes de valises dans le transport aérien. Selon le bilan dressé après un an d’utilisation conjointe de leurs technologies, le nombre de bagages considérés comme définitivement perdus aurait reculé de 90% pour ceux équipés d’un AirTag ou d’un accessoire du réseau Find My, lorsque la fonction de partage de localisation est activée via la plateforme WorldTracer de SITA.

Le dispositif repose sur la possibilité, pour les passagers utilisant un AirTag ou un accessoire compatible Find My, d’activer la fonction Share Item Location et de transmettre temporairement la position de leur bagage à la compagnie aérienne via la plateforme WorldTracer. Cette connexion crée un lien direct entre les données de localisation fournies par Apple et les systèmes de suivi et de récupération utilisés par les transporteurs. D’après SITA, fournisseur de technologie pour le transport aérien, cette intégration a permis de réduire fortement le nombre de bagages jamais retrouvés et d’améliorer la visibilité dont disposent les compagnies au moment d’organiser la restitution.

Les données de SITA montrent que, si la plupart des bagages égarés finissent par être restitués à leurs propriétaires, une petite proportion reste jusqu’ici classée en « perte définitive ». Pour les bagages suivis par AirTag ou un accessoire Find My et associés à WorldTracer, cette catégorie de bagages perdus aurait diminué de 90%, offrant aux voyageurs « une bien meilleure chance » de récupérer leurs effets et limitant les coûts liés à l’indemnisation et au remplacement pour les compagnies aériennes.

Des délais de restitution raccourcis
Au‑delà des pertes définitives, SITA met en avant un impact sur les délais de traitement des bagages retardés. Les compagnies aériennes qui ont intégré la fonction Find My Share Item Location dans leurs procédures de récupération auraient constaté une baisse de 26% du temps moyen nécessaire pour restituer un bagage à son propriétaire. Concrètement, davantage de valises sont rendues plus rapidement aux passagers, ce qui réduit l’ampleur des désagréments après un vol.

« Cette année a montré ce que permet le travail collaboratif », résume Nicole Hogg, directrice du portefeuille Bagages chez SITA. Selon elle, lorsque des technologies grand public et des infrastructures aéronautiques « sont connectées de manière optimale », les voyageurs gagnent en confiance, les compagnies aériennes peuvent prendre des décisions plus tôt et le processus de récupération devient plus prévisible. Nicole Hogg y voit une forme « d’innovation collaborative » qui contribue à faire évoluer les pratiques du secteur. Le partage volontaire, par les passagers, de données de localisation précises offrirait aux aéroports et compagnies aériennes un niveau de visibilité « qui n’existait pas auparavant », contribuant à réduire les pertes, accélérer les récupérations et renforcer la résilience opérationnelle.

Un outil complémentaire à des systèmes déjà optimisés
Le dernier rapport SITA Baggage IT Insights rappelle que le taux mondial de bagages égarés reste relativement faible, à 6,3 bagages pour mille passagers, et que 66% des valises retardées sont restituées dans les 48 heures grâce à l’automatisation et au partage de données entre aéroports et compagnies aériennes. La collaboration avec Apple se greffe sur cette base existante en ajoutant une couche de localisation dynamique, autorisée par le passager, qui permet d’affiner les recherches et de réduire le nombre de dossiers non résolus.

Cette approche est jugée particulièrement utile lors des périodes de pointe – vacances d’été ou fêtes de fin d’année – où les correspondances courtes, les épisodes météo perturbateurs et les volumes de transfert élevés mettent les systèmes de bagages sous tension. En associant les informations détenues par le client sur son objet connecté et les opérations de la compagnie, SITA et Apple promettent une expérience plus fluide au moment où les incidents sont les plus nombreux.

Une adoption progressive par les compagnies aériennes
Un an après le lancement, 29 compagnies aériennes exploitent déjà l’intégration de Find My dans WorldTracer dans leurs processus de gestion des bagages retardés, et d’autres transporteurs devraient les rejoindre dans les prochains mois. SITA affirme que cette tendance reflète une recherche de solutions permettant d’absorber la hausse du nombre de passagers « sans ajouter de complexité » aux opérations. 

Quant à la plateforme WorldTracer, elle est aujourd’hui déployé dans plus de 2 800 aéroports et utilisé par plus de 500 compagnies aériennes et prestataires d’assistance en escale. Avec l’ajout de la fonction Find My Share Item Location, SITA met en avant la convergence entre une infrastructure « de qualité aéronautique » et une technologie grand public sécurisée.

AirTag, Find My et WorldTracer : comment SITA et Apple font reculer les pertes de bagages 1 Air Journal

@Volaris