Pour la saison estivale 2026, Vueling ajoutera à son programme de vols 13 nouvelles routes et étend six lignes existantes au départ de Barcelone, Santiago de Compostela, Bilbao, Alicante et d’autres bases régionales. L’objectif affiché est de répondre à la demande loisirs et de mieux relier les régions espagnoles aux « city breaks » européens et aux destinations soleil, en particulier au Maroc.

Depuis son hub de Barcelone‑El Prat, la low cost espagnole prolongera vers l’été des routes lancées cet hiver vers Agadir (Maroc), Ljubljana (Slovénie), Strasbourg et Valladolid, tout en consolidant son réseau domestique et méditerranéen. « L’extension de ces liaisons saisonnières renforcent notre connectivité estivale au départ de plusieurs aéroports espagnols et offrent plus de choix à nos clients pour voyager en Europe et sur le pourtour méditerranéen », annonce-t-elle.

Espagne-Maroc, « un corridor stratégique »
Le principal fait marquant du programme estival concerne le Maroc, désigné comme marché prioritaire par Vueling. Depuis Barcelone, elle lancera deux nouvelles destinations, Nador et Fès, qui s’ajouteront à Marrakech, Tanger et Agadir, portant à cinq le nombre de villes marocaines desservies depuis la capitale catalane en haute saison.

La ligne Barcelone–Nador sera inaugurée le 28 mars 2026 avec deux vols hebdomadaires (mercredi et samedi), avant de passer à quatre fréquences (mardi, jeudi, samedi et dimanche) en juillet‑août. La nouvelle liaison Barcelone–Fès, prévue à partir du 2 juin 2026, sera opérée deux fois par semaine, les mardis et samedis, en Airbus A320. « Le nord de l’Afrique est un corridor stratégique pour Vueling », souligne le directeur Réseau et Stratégie, Jordi Pla, en expliquant que ces lignes viennent « ajouter de nouveaux points et renforcer ceux déjà existants » entre l’Espagne et le Maroc.

L’expansion marocaine ne se limite pas à Barcelone : Vueling développe aussi ses opérations depuis d’autres aéroports espagnols. À Santiago de Compostela, elle basera un avion supplémentaire et ouvrira une liaison directe vers Marrakech, ainsi que deux nouvelles routes domestiques vers Jerez et Ibiza pour l’été.

Depuis Alicante, le réseau sera élargi avec des vols directs vers Tanger et Constantine, qui viennent compléter l’offre existante vers d’autres points du Maghreb. Bilbao, de son côté, gagnera de nouvelles connexions vers Édimbourg et Split, intégrées dans le paquet de 13 routes estivales annoncées par Vueling. La low cost renforcera également la desserte de Bruxelles avec une liaison saisonnière au départ de Palma de Majorque.

En nombre de sièges, Vueling se situe derrière Ryanair mais devant Iberia sur le marché espagnol, avec près de 18,2 millions de sièges annuels (environ 15% du marché) et un réseau d’une centaine de destinations dans une trentaine de pays. La filiale low cost du groupe IAG exploite une flotte d’un peu plus de 140 monocouloirs, essentiellement des Airbus de la famille A320 (A319, A320, A321, dont une part croissante de versions neo) et principalement basés en Espagne.

Espagne : Vueling muscle son programme estival, avec le Maroc comme axe prioritaire de développement 2 Air Journal

@Vueling