L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à fin 2025, un total de 1,2 milliard de dollars de fonds appartenant aux compagnies aériennes internationales était bloqué par des gouvernements et ne pouvait être rapatrié. Dix pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud sont responsables de 89 % des fonds immobilisés, pour un total de 1,08 milliard.
Pour la première fois, l’Algérie se hisse en tête de la liste des pays qui bloquent les fonds, avec un montant total de 307 millions de dollars non rapatriés. L’IATA attribue cette hausse à « une nouvelle exigence d’approbation par le ministre du Commerce », qui s’ajoute à des procédures déjà jugées fastidieuses, et presse Alger « d’éliminer ces processus et exigences inutiles imposés aux compagnies aériennes ».
Des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud concentrent 89% des montants immobilisés, soit un total de 1,08 milliard de dollars. La liste publiée par l’IATA comprend l’Algérie (307 millions de dollars), la zone XAF des pays du franc CFA (179), le Liban (138), le Mozambique (91), l’Angola (81), l’Érythrée (78), le Zimbabwe (67), l’Éthiopie (54), le Pakistan (54) et le Bangladesh (32).
Dans la zone XAF – qui regroupe le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon – les montants bloqués ont légèrement diminué, passant de 191 à 179 millions de dollars depuis avril. Mais les compagnies aériennes étrangères subissent toujours « des problèmes de rapatriement malgré le dépôt de la documentation exigée », l’IATA demandant à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) de « simplifier le processus interne de validation en trois étapes et d’améliorer les délais de traitement » pour résorber les arriérés.
Un risque direct pour la connectivité aérienne
Les fonds bloqués concernent les recettes en devises issues des ventes de billets, du fret et d’autres activités, que les compagnies aériennes ne peuvent pas récupérer dans les délais prévus. « Les compagnies aériennes ont besoin d’accéder à leurs recettes en dollars US pour maintenir leurs opérations, payer leurs factures et préserver la connectivité aérienne essentielle », rappelle Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’association souligne que les gouvernements se sont engagés, dans le cadre des accords bilatéraux de services aériens et des traités, à permettre le libre rapatriement des fonds. « Avec les faibles marges et les coûts importants libellés en dollars, les compagnies aériennes ont besoin que les gouvernements respectent cet engagement », insiste Willie Walsh, qui appelle à faire du rapatriement « une priorité dans les allocations de devises, même quand ces dernières sont peu abondantes ».
« Nous reconnaissons que l’allocation des devises représente une décision politique difficile, mais les avantages à long terme pour l’économie et l’emploi surpassent le soulagement financier à court terme », prévient Willie Walsh. Pour renforcer la transparence, l’IATA a mis en ligne une page dédiée au suivi trimestriel de ces fonds bloqués, afin de documenter les progrès et de mettre en lumière les évolutions pays par pays.

@Aéroport d’Alger
Anna Stazzi a commenté :
1 janvier 2026 - 11 h 36 min
L’Algérie toujours en pointe🥳
Il y a peu de bonnes nouvelles émanant de ce pays, aucune en fait, englué, enkysté dans une imagerie socialisante échue promue par une clique corrompue depuis 62.
Rien de nouveau.
Hélas !
Moh a commenté :
2 janvier 2026 - 2 h 16 min
Si vous arrêtez de pointer vos doigts sur l’Algérie !.., dieu merci que ce pays n’a pas de dettes comme certains pays…..
L’Algérie n’est pas d’accord sur la somme demandée par IATA et à demander de refaire
les comptes depuis les dates que l’Algérie a exigé à ces aspirateurs comptables.
Donc restez à l’écart de quelques choses que vous ne connaissez pas.
Halid a commenté :
2 janvier 2026 - 14 h 36 min
bla bla l’Algérie est plus grande que tes semblable lave toi le clapet avant de la prononcer et ne parle pas de ce qui ne te concerne pas le mons intelligent doit connaître les tenants et aboutissants de ce sujet conasse
Ah Bon ? a commenté :
2 janvier 2026 - 19 h 12 min
Quand vous traitez quelqu’un de “C…sse” ayez au moins la politesse d’écrire le mot avec la bonne orthographe, sinon on va croire que le gouvernement recrute ses soutiens sur Wish ou Temu: de la très mauvaise qualité, mais pas cher.
Quant à la modération….
Zniber a commenté :
3 janvier 2026 - 9 h 50 min
Un pays voyou, un peuple voyou, une réaction de voyou sans éducation, ni respect…. Unique distinction : attribution de “La Palme d’Or du Pays de l’insulte”…. Pays des permanents, incurables et endémiques bassesses, indignités, avilissements et déshonneurs sans fin…
David.T a commenté :
4 janvier 2026 - 10 h 51 min
Mdr, “L’Algérie plus grande”, on aura tout entendu comme connerie… Pays surtout escroc gangrené par les islamistes, aucun respect de la femme où les femmes se prennent des coups devant des policiers qui ne font rien car respecte ce torchon qui dit sourate 34 qui dit que l’homme peut exhorté et fr a*ppé sa femme s’il pense qu’elle le désobéit, vénération d’un prophète pédo* qui s’est marié et consommé une gamine 09 ans et autres absurdités … et bien sûr ça ne dérange pas geand nombre…
Il faut interdire tous les visas pour les Algériens, interdiction de survoler la zone Europe… peut-être que ça l’obligera à rendre l’argent volé.
Ah Bon ? a commenté :
1 janvier 2026 - 13 h 51 min
La république socialiste d’Algérie a manifestement un problème avec le reste du monde, coincée qu’elle est dans son idéologie poussiéreuse.
La perte du Sahara occidental aux dépens du Maroc a mis en lumière l’isolement politique du pays.
Et ce n’est pas en gardant ces millions de dollars que le pays va se faire respecter et retrouver un semblant de crédibilité.
Cachiriste a commenté :
1 janvier 2026 - 18 h 14 min
Cette pratique de blocage des fonds, c’est ce qui a mis en faillite une certaine compagnie française en 2019.
Bouslimani a commenté :
1 janvier 2026 - 18 h 38 min
Ces bloquages sont dûs aux non respect des instructions de la banque d’Algérie par ces compagnies qui opèrent en Algerie.
Ces compagnies ont ignoré ces instructions qui ne permettaient pas la vente de certains tronçons de voyage en dinars algériens notamment les circulaires et les voyages de l’étranger vers l’Algérie. Ces voyages ne se vendent qu’en devises.
nom a commenté :
2 janvier 2026 - 10 h 15 min
Tu crois vraiment aux conneries que tu racontes ….
Nadir abdelhamid a commenté :
3 janvier 2026 - 7 h 44 min
Quel conneries.c vrai cette histoire j’ai vue les dossiers de transfert des compagnies en activité en algerie .ils ne respectent jamais la loi algerien.
Nadir abdelhamid a commenté :
3 janvier 2026 - 7 h 08 min
C vri mon cher ami tous les compagnies ne respectent plus les instruction de la banque d’algerie notamment la 07/08 qui oblige la vente en drvise de certain destination.merci pour cette information
Otmanarry a commenté :
2 janvier 2026 - 7 h 11 min
Et dire pourquoi ce Bled est toujours au fond du trou, champion du voyourisme en Afrique et incarnant l échec socio-économique Par excellence, géré par des caporeaux aveugles et ignorants toujours vent debout contre la légalité international et avec sa fuite en avant vers des crises sans issue,l Algérie restera figé et gelé dans le temps ‘elas
NDR a commenté :
2 janvier 2026 - 9 h 26 min
Arrêtez d’embêter notre chère gentille Algérie 🇩🇿 SVP elle vient de laisser un chèque sans provision de 330 millions dollars a Airbus pour son 2eme A330 , elle peut pas tout faire a la fois quand même 😉
Bon maintenant que Mr tonton teboune n’a plus un rond pour 2026 vous allez voire qu’il va trouver une solution pour rembourser TO/AF il est très intelligent ce président il a réussi a libérer un écrivain otage français 🇫🇷 en « le vendant a l’ Allemagne 🇩🇪 pour un million de pneus 🛞 » et donc il pourrait demander 600 millions $ a l’ Italie 🇮🇹 pour libérer un autre journaliste français innocent lui aussi.
Mr @CZL bonne année bonne santé, l’année 2026 démarre toudou 😆
Vive l’ Algérie 🇩🇿, vive la France 🇫🇷, vive Israel 🇮🇱, vive le Maroc 🇲🇦
@Bouslimani a commenté :
3 janvier 2026 - 13 h 09 min
@BossLimani
Le problème is -primo : est ce qu’un état a le droit d’empêcher une cie étrangère de charger a Alger et donc en dinar forcément alors que Air Algérie charge a Bruxelles et a Paris en vendant ses billets en € ? C’est illégal dans le world trade ;
-secondo : on aimerait bien savoir où va l’argent des hydrocarbures des pays africains car dans le tas on a 3 pays africains type :
1- l’ Algérie un pays pétrolier n’ayant pas payé 300 m$ de dettes iata mais qui ne verse que 1$ par mois d’allocs a ses enfants (300 dinars) ;
2- l’ Angola un pays pétrolier qui n’a pas payé 100 m$ a iata et qui ne verse que un demi dollar par mois d’allocs a ses enfants (500 kwanza) ;
3- et le Mozambique un pays non pétrolier qui a une dette iata 2025 de 100 m$ mais ces 100 millions $ leur gov l’a versé a 600 milles enfants fils de chômeurs et de veuves soit environ 15$ par mois par enfant (1000 mitcals) durant 12 mois.
Et donc Mr teboune ferait mieux d’agir comme le Mozambique s’il offrirait 15€ par mois a deux millions d’enfant fils de chômeurs en Algérie (3000 dinars/mois) de un an a 21 ans comme font déjà l’egypte et le maroc ( qui octroient respectivement 60$ et 10$ par mois a leurs enfances a condition qu’ils n’abandonnent pas l’école).