Histoire de l’aviation – 14 janvier 1908. C’est installé aux commandes d’un appareil affichant sur la balance moins de deux cents kilogrammes, qu’il a lui-même conçu, que Jacob Ellehammer va s’illustrer dans le ciel en ce mardi 14 janvier 1908. L’aviateur de nationalité danoise va ainsi réaliser en ce jour un vol remarquable dont la presse internationale se fera l’écho.
Sur l’île de Sindholm, cet horloger devenu aviateur mais aussi constructeur d’aéroplanes va parcourir avec son aéroplane une distance avoisinant les deux cents mètres en évoluant à une altitude de trois mètres. Cette sortie dans les airs de précisément cent soixante-dix-huit mètres constituant une très belle performance pour l’époque, c’est d’ailleurs le meilleur vol qu’il ait enregistré jusqu’alors.
L’appareil en question, testé depuis 1907, qui est le troisième qu’il met au point est un aéroplane disposant de trois plans dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de pas moins de trente chevaux et qui a un poids de trente-quatre kilogrammes.
Aucun commentaire !