Histoire de l’aviation – 18 janvier 1925. C’est à l’aérodrome de Buc que ce dimanche 18 janvier 1925, vont prendre leur envol deux équipages pour mener à bien à travers le continent africain une mission aérienne, annoncée au début de l’année 1925 par le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique et qui ne représentera pas moins de 15 000 kilomètres couverts par des avions-porteurs.

Prenant les commandes de l’appareil baptisé « Roland Garros »,  les aviateurs Goÿs et Pelletier-Doisy formeront le premier équipage, quant au second, il se composera des pilotes Vuillemin et Dagnaux, ces derniers réalisant le raid avec l’avion « Jean Casale ». Deux appareils émanant des ateliers du constructeur aéronautique  Louis Blériot, à savoir des modèles 115 disposant de quatre moteurs Hispano en mesure de fournir 180 chevaux de puissance. Lors de ce raid, les avions seront mis à l’épreuve et les aviateurs gagneront de l’expérience, ce voyage d’études étant aussi l’occasion de réaliser des observations météorologiques.

Dès le départ, leur raid sera quelque peu contrarié, alors qu’ils ne volent que depuis deux heures en direction de Perpignan pour rejoindre le lac Tchad, ils vont devoir se poser en raison du fort vent.