La jeune compagnie maldivienne Beond, positionnée sur le segment « premium loisirs », prépare l’ouverture d’une base à Bahreïn dans le cadre d’une lettre d’intention signée avec l’aviation civile du royaume. L’objectif est de faire du petit État du Golfe un carrefour de voyages de luxe, en complément de son ancrage aux Maldives et de ses projets en Arabie saoudite.
Beond s’allie à Bahreïn pour une nouvelle AOC
La compagnie Beond, basée aux Maldives mais administrativement pilotée depuis Dubaï, a signé une lettre d’intention avec l’autorité de l’aviation civile de Bahreïn pour y lancer une nouvelle compagnie disposant de son propre certificat de transporteur aérien (AOC). Selon le transporteur, cette implantation pourrait générer entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars de produit intérieur brut pour Bahreïn sur les cinq premières années d’exploitation.
Beond affirme que ce projet créerait « plus de 1 200 emplois hautement qualifiés et soutiendrait plus de 6 000 emplois indirects dans le tourisme, l’hôtellerie, la logistique et les secteurs liés ». Pour le royaume, l’initiative s’inscrit dans la « Bahrain Economic Vision 2030 », qui mise sur la diversification économique et un renforcement du rôle du secteur privé, notamment dans l’aviation et le tourisme.
Une stratégie multi‑AOC entre Maldives, Golfe et Arabie saoudite
Fondée en novembre 2023, Beond se présente comme « la première compagnie premium leisure au monde », dédiée exclusivement à une clientèle haut de gamme de loisirs, avec des cabines 100 % classe affaires sur, à ce jour, un Airbus A319 et un A321. Après son AOC maldivien, la compagnie a engagé en 2025 une procédure pour obtenir un certificat en Arabie saoudite, et vise désormais un deuxième AOC dans le Golfe, Bahreïn ayant été retenu après examen de plusieurs options au sein du CCG.
« Établir une compagnie aérienne basée à Bahreïn est l’étape naturelle suivante dans notre stratégie multi‑juridictionnelle. Ensemble, nous avons l’opportunité de construire une plateforme aérienne premium qui renforce la connectivité, développe des compétences spécialisées et soutient l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage », déclare Tero Taskila, directeur général de Beond. La compagnie prévoit d’exploiter jusqu’à 10 avions configurés en version premium au départ de Bahreïn d’ici 2030, en visant des marchés loisirs et affaires à forte contribution.
Un positionnement très « Maldives »… et au‑delà
Beond a bâti son modèle autour de vols directs vers les Maldives au départ d’Europe, du Golfe et d’Asie, avec une expérience « jet privé partagé » à bord de monocouloirs configurés en tout‑business. Les Airbus A321 de 68 sièges et A319 de 44 sièges sont aménagés en rangées 2‑2 avec sièges convertibles en lits, sans cabine économique, sur des routes reliant notamment Zurich, Munich, Milan, Riyad, Dubaï, la mer Rouge et Malé.
À l’hiver 2025, la compagnie a inauguré une liaison Milan–Red Sea International, devenant le premier opérateur à relier directement par avion un aéroport européen au nouveau hub touristique de la mer Rouge en Arabie saoudite. Elle assure également la liaison Riyad–Malé et prévoit, d’ici la fin de la décennie, de porter sa flotte basée aux Maldives à 22 appareils, pour desservir plus de 30 destinations, dont quatre nouvelles annoncées pour 2026.
Bahreïn, nouveau laboratoire du Golfe pour le haut de gamme
Le projet bahreïni intervient alors que le royaume renforce son profil de plateforme aérienne, en particulier grâce à des partenariats récents comme la désignation de Bahreïn comme hub du Golfe par AirAsia X pour ses futures liaisons long‑courrier entre Kuala Lumpur, Bahreïn et Londres. Cette stratégie vise à positionner Bahreïn comme un intermédiaire entre Asie, Moyen‑Orient et Europe, en complément des grandes plaques tournantes voisines comme Dubaï, Doha ou Abou Dhabi.
Pour le ministère bahreïni des Transports et des Télécommunications, l’arrivée de Beond s’inscrit dans cette montée en gamme. « Nous avons saisi l’opportunité de mettre en avant ce partenariat et de montrer notre rôle dans sa concrétisation. Nous sommes impatients de voir des appareils Beond sous AOC bahreïnien », souligne le cheikh Abdulla bin Ahmed Al Khalifa, ministre des Transports.
Formation, IA et montée en compétences locales
Au‑delà de l’ouverture de lignes, Beond promet de développer à Bahreïn des programmes de formation structurés pour pilotes, personnels navigants commerciaux, ingénieurs et personnels au sol, avec le soutien de simulateurs et d’installations de maintenance. L’objectif affiché est de créer un vivier de compétences locales sur des métiers très qualifiés, dans un contexte où la croissance du trafic dans le Golfe nécessite des ressources humaines spécialisées.
La compagnie veut également tirer parti du cadre réglementaire et des infrastructures de Bahreïn pour déployer des solutions d’intelligence artificielle dans ses opérations, qu’il s’agisse de maintenance prédictive, de gestion des revenus ou d’expérience passagers. Ce volet technologique s’inscrit dans une tendance de fond, les compagnies du Golfe cherchant à se positionner sur les technologies de rupture afin d’optimiser leurs réseaux et leurs coûts tout en maintenant un niveau de service élevé.
Une niche premium qui retrouve des couleurs
BeOnd est la première compagnie aérienne de loisirs premium au monde, offrant une expérience de vol unique et raffinée, conçue pour les voyageurs qui voyagent pour se détendre, explorer et se ressourcer. Axée sur le confort allongé, le bien-être raffiné et un service inspiré de la destination, beOnd invite ses passagers à découvrir sa cabine signature.
Dans le Golfe, ce retour en grâce du haut de gamme s’observe à travers le repositionnement de plusieurs acteurs sur des produits affaires renforcés et sur des destinations de loisirs à forte valeur, à commencer par les Maldives, la mer Rouge saoudienne et les grandes capitales européennes. En misant sur des monocouloirs tout‑business vers des destinations touristiques, Beond occupe une niche entre l’aviation d’affaires et les classes affaires des majors du Golfe, avec un modèle encore expérimental à l’échelle du marché.

Aucun commentaire !