Ryanair va renforcer encore sa présence à l’aéroport de Turin cet été avec l’affectation d’un troisième avion basé et un programme record de 32 lignes, dont deux nouveautés vers Sofia et Tirana, pour un total de 3,3 millions de passagers annuels attendus, en hausse de 21%.
Pour la saison été 2026, Ryanair positionnera trois avions basés à Turin, soit un appareil supplémentaire par rapport à l’été précédent, pour un investissement total estimé à 300 millions de dollars. Le programme comprendra plus de 380 vols hebdomadaires répartis sur 32 routes, avec une capacité annuelle ciblant 3,3 millions de passagers, soit une croissance de 21% par rapport à l’année précédente.
Deux nouvelles destinations feront leur entrée au départ de Turin : Sofia, en Bulgarie, et Tirana, en Albanie, deux marchés en forte croissance mêlant trafic affinitaire, tourisme urbain et voyages d’affaires. En parallèle, la compagnie augmentera les fréquences sur plus de dix lignes déjà populaires, parmi lesquelles Lamezia Terme, Madrid, Malaga, Malte, Marrakech, Reggio de Calabre, Séville et Trapani‑Marsala, afin de capter une demande en hausse sur les liaisons loisirs.
Turin, nouveau pilier du réseau italien de Ryanair
L’aéroport de Turin a franchi en 2025 le cap symbolique des 5 millions de passagers annuels, son meilleur résultat historique, porté notamment par la montée en puissance de Ryanair. Depuis novembre 2025, la low-cost a déjà basé un troisième appareil sur place pour la saison hiver 2025‑2026, lancé de nouvelles routes et densifié plusieurs liaisons européennes, faisant de Turin l’un de ses points d’appui en Italie du Nord.
« Ryanair est un acteur clé de la croissance de notre aéroport. Nous avons enregistré une augmentation très significative du trafic pendant la saison hivernale en cours, dépassant en 2025 le record de 5 millions de passagers traités. C’est certainement aussi grâce à Ryanair qui, depuis novembre 2025, a basé un troisième avion et ouvert de nouvelles destinations, tout en augmentant les fréquences sur un très large éventail de routes », souligne Paolo Papale, directeur du développement aérien de Torino Airport. Pour l’été, il se félicite du lancement des deux nouvelles lignes vers Tirana et Sofia, qui « renforcent la présence sur les marchés d’Europe de l’Est et représentent des bassins d’émission importants pour le tourisme entrant dans la région ».
Sofia et Tirana, nouveaux axes à l’Est
Les nouvelles dessertes de Sofia et Tirana s’inscrivent dans la stratégie de Ryanair consistant à développer des liaisons à la fois loisirs et ethniques depuis des marchés régionaux européens. Elles complètent un maillage déjà dense entre Turin et l’Europe du Sud, l’Espagne, le Royaume‑Uni et le Maghreb, et offrent au Piémont un accès direct à deux capitales en pleine montée en puissance touristique.
Sofia, déjà bien connectée aux grands hubs d’Europe centrale, renforce ici son offre point‑à‑point avec une ville italienne de taille moyenne, tandis que Tirana profite du dynamisme du marché albanais, en forte croissance depuis plusieurs années sur le segment des low‑cost. Pour Ryanair, il s’agit aussi de consolider sa position sur un axe où d’autres compagnies à bas coûts, notamment Wizz Air, sont très présentes en Italie du Nord.
Une bataille fiscale autour de la taxe municipale
Au‑delà de Turin, Ryanair profite de cette annonce pour relancer son offensive contre la taxe municipale prélevée en Italie sur les billets, qu’elle juge « régressive » et pénalisante pour la compétitivité du pays. La compagnie oppose la politique fiscale italienne à celle de plusieurs États et régions qui ont réduit, voire supprimé, les taxes sur l’aviation pour stimuler le trafic, comme la Suède, la Slovaquie ou encore les régions italiennes des Abruzzes, de Calabre, de Frioul‑Vénétie Julienne, de Sicile et d’Émilie‑Romagne.
Ryanair appelle le gouvernement de Rome à « supprimer la taxe municipale dans tous les aéroports italiens », affirmant qu’en échange elle déploierait 40 avions supplémentaires dans le pays, soit un investissement de 4 milliards de dollars, 20 millions de passagers additionnels par an, 250 nouvelles routes et 15 000 emplois créés. Ce discours, déjà tenu à propos des bases de Milan et d’autres aéroports italiens, s’inscrit dans la stratégie de la low‑cost, qui conditionne une partie de sa croissance à des conditions de redevances et de fiscalité qu’elle juge favorables.
Pour accompagner le lancement de ce programme été record à Turin, Ryanair met en avant une promotion avec des tarifs à partir de 29,99 € l’aller simple, disponibles sur son application et son site, sous réserve de disponibilité. Une politique de prix agressive qui vise à remplir rapidement les nouvelles capacités et à fidéliser la clientèle loisirs et affaires de la région.

Aucun commentaire !