La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a lancé hier une application sur Facebook qui permet aux voyageurs de rechercher des vols et les acheter sans avoir à quitter le réseau social. Delta affirme que Facebook est le site sur lequel ses passagers passent le plus de temps pendant les vols, grâce à l'accès internet Gogo Inflight proposé sur 500 de ses avions. La compagnie entend naturellement profiter de la popularité du réseau social pour offrir une nouvelle façon de réserver ses billets. La page de Delta sur Facebook propose désormais un nouvel onglet "Book a trip" qui ouvre l'application de recherche et de réservation de billets. L'un des avantages de Facebook par rapport à un site classique de compagnie aérienne est, pour ses membres, la facilité accrue avec laquelle ils peuvent réserver des voyages en groupe. Mais la compagnie de l'alliance SkyTeam veut aller plus loin et attirer des commerces associés, tels que ceux de chaines d'hôtels ou de tour opérateurs dont les pages pourront renvoyer vers celle de Delta. Par exemple un fan de l'équipe de baseball des New York Yankees peut aller sur leur page pour acheter une place, puis lancer l'application de Delta pour acheter le billet d'avion vers New York. D'autres compagnies aériennes comme easyJet ou Air Transat se servent déjà de Facebook pour "récupérer" des voyageurs, mais Delta est la première à lancer l'achat de billet directement depuis le site social.