Un avion de la compagnie aérienne Filair s'est écrasé hier, près de la ville de Bandundu en République Démocratique du Congo, tuant 20 des 21 personnes à bord. Le patron belge de la compagnie congolaise Filair, Daniel Philemotte, était aux commandes quand le Let L-410 Turbolet s'est approché de l'aéroport de Bandundu, au centre du pays. Il semblerait qu'il est tombé en panne sèche et a chuté depuis une altitude de 1000 mètres avant de s'écraser sur une maison heureusement vide à 2 kilomètres de la piste. Le pilote, deux membres d'équipages et 17 passagers sont morts sur le coup, une femme étant hospitalisée dans un état critique dans un hôpital de la ville. Filair, comme toutes les compagnies aériennes de RD Congo, est sur la liste noire des compagnies bannies par l'Union Européenne. Les accidents aériens y sont fréquents, pour des causes aussi variées que le mauvais entretien des appareils souvent anciens, le non respect des règles de sécurité (y compris dans les aéroports où la corruption permet d'échapper à tout contrôle) ou la météo. Le dernier accident mortel remonte à 2008 avec le crash d'un avion de Hewa Bora qui avait causé la mort de 50 personnes près de Goma. Même Mobutu en son temps avait insisté sur le fait qu'on ne pouvait pas faire de fula-fula en l'air, comprenez des bus de fortune. Sans grands effets apparemment. Le Let L-140 est un bimoteur à hélices fabriqué en République Tchèque depuis 1969. Avec plus de 1100 exemplaires vendus, c'est l'avion de 19 places le plus populaire de l'histoire de l'aviation.