La compagnie aérienne Aer Lingus veut rejoindre une joint venture transatlantique, ayant décidé de ne pas devenir membre d'une grande alliance en raison des coûts associés. Dans une interview à l'agence Bloomberg, le PDG de la compagnie nationale irlandaise Christoph Mueller a déclaré qu'elle essaierait de rejoindre l'un des accords de coentreprise existants "dans les années à venir", sans préciser lequel. Rappelons que Delta Air Lines et Air France – KLM et Alitalia signé un accord de ce type pour les liaisons entre les deux rives de l'Océan Atlantique, ainsi que British Airways avec American Airlines et les compagnies du groupe Lufthansa avec United Airlines, Continental Airlines et Air Canada. Ce choix stratégique, qui devrait aboutir d'ici 2013, résulte de la décision d'Aer Lingus d'abandonner tout retour au sein d'une des grandes alliances, SkyTeam, Star Alliance ou Oneworld, en raison des coûts associés à la mise en conformité. On se souvient que la compagnie était membre de Oneworld jusqu'en mars 2007. Les accords de coentreprise permettent aux transporteurs de gérer ensemble les horaires des vols, les prix et la vente des billets. Pour les voyageurs, cela offre par exemple la possibilité d'acheter un billet avec l'aller effectué sur une compagnie, et le retour sur une autre. Les liaisons transpacifiques ont également droit à des accords de ce type, passés par All Nippon Airways (ANA) avec Continental Airlines et United Airlines, Virgin Australia avec Delta Air Lines ou Japan Airlines avec American Airlines. ANA et Lufthansa veulent en faire de même.