La compagnie aérienne Air Algérie a annoncé des résultats contrastés sur les neuf premiers mois de l'année, une hausse de 12% sur les lignes internationales ne pouvant masquer la régression de 2,75% de son trafic intérieur. Le réseau France de la compagnie algérienne est en forme avec une hausse depuis le début 2011 de 14% du nombre de passagers transportés, soit près des deux tiers de son activité internationale. Mais la baisse sur les routes domestiques risque de ne pas s'arranger avec l'arrivée de Tassili Airlines sur le marché du transport de voyageurs, mais aussi l'amélioration des infrastructures routières. Le taux de remplissage des avions reste très bas par rapport à la concurrence. Ce qui aide à comprendre l'opposition de l'entreprise à tout accord Open Sky ou à l'arrivée des low cost. Le PDG d'Air Algérie Mohamed Salah Boultif ne cache d'ailleurs pas son inquiétude: lors d'une conférence samedi à Alger, il a souligné que les charges augmentaient plus vite que les recettes, précisant que sur les cinq dernières années les dernières avaient augmenté de 25% quand les premières bondissaient de 31%, le résultat d'exploitation étant lui en chute libre de 71%. Il a mis en avant la dégradation de la qualité des services et de la ponctualité (même si cette dernière aurait augmenté à 46% cette année), et le retard du développement sur internet qui ont permis aux compagnies étrangères de bénéficier en grande majorité de la hausse de 10% du trafic passager  en Algérie – des problèmes attribués clairement à l'encadrement. En 2010, Air Algérie avait transporté en vols réguliers 2,067 millions de passagers à l'international (hausse de 3,6%) et 1,29 million sur les lignes intérieures (-12%).