La compagnie aérienne française a annoncé vendredi 27 janvier qu’elle reportait l’ouverture de sa ligne entre Paris et Mahé, suite à l’entrée d’Etihad Airways au capital d’Air Seychelles. Nouveau déboire pour Air Austral. Au lendemain, de l’annonce de l’arrêt de la ligne Mahé – Paris par Air Seychelles, la compagnie française déclarait qu’elle reprendrait cette route à partir du 27 mars 2012 avec deux vols hebdomadaires. Mais le rapprochement d’Air Seychelles et d’Etihad Airways (qui va acquérir 40% du capital de la compagnie seychelloise) a contrecarré ses plans. Si bien qu’Air Austral a indiqué reporter l’ouverture de sa ligne à une date ultérieure, non précisée. En effet, Etihad se charge déjà des passagers d’Air Seychelles à destination de Paris, Londres - Gatwick, Milan et Rome. La compagnie d’Abu Dhabi a inauguré sa ligne pour Mahé en novembre dernier et compte passer rapidement de quatre vols hebdomadaires à une rotation quotidienne. Et la destination seychelloise n’est pas la seule sur laquelle Air Austral est en difficulté. Sur ses vols La Réunion – Maurice, elle fera face dès le 1er février à une concurrence accrue, avec l’entrée en vigueur du nouvel accord de partage de code entre Air France et Air Mauritius. Ces dernières ont dévoilé le 25 janvier leurs tarifs, moins chers que ceux d’Air Austral : par exemple, avec la compagnie mauricienne le Plaisance – Gillot est à 199,42 euros l’aller – retour, celui d’Air France à 281 euros, quand Air Austral propose une fourchette de prix comprise entre 327,86 euros et 432,86 euros. Pour rappel, Air Austral a affiché un déficit record fin 2011 de 23,9 millions d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre), qui l’a poussé à revoir son réseau. Fin mars, elle suspendra ses vols pour Bangkok, Nouméa et Sydney. En contrepartie, elle doit normalement renforcer ses lignes entre la Réunion et la métropole.