Histoire de l'aviation - 19 février 1929. En ce mois de février 1929, deux raids aériens de France vers l’Extrême-Orient sont au cœur de l’actualité. En effet, on suit avec intérêt les préparatifs de deux équipages : Paillard, Le Brix, Jousse et Costes, Codos, Bellonte qui doivent respectivement réaliser une liaison postale, vers Saïgon et vers Hanoï. Pour les pilotes Codos, Costes et le mécanicien-radiotélégraphiste Bellonte, c’est le grand départ, ce 19 février 1929. En effet, vers 17 heures, leur appareil, un biplan Breguet à moteur Hispano-Suiza de 580 chevaux baptisé le Dragon d’Annam, est sorti du hangar de l’Air-Union, pour un décollage de l’aérodrome du Bourget quelque 40 minutes plus tard, en direction d’Hanoï, l’avion étant chargé de plus de 55 kg de courrier postal. Selon le plan de vol établi, les trois hommes se dirigeront vers Saint-Raphaël, puis la Corse, la Sardaigne, Tunis, Tripoli, Le Caire, l’Arabie, la Perse, les Indes et enfin, Hanoï. Mais c’était sans compter sur la malchance qui va les frapper après seulement quelques minutes de vol. Le Dragon d’Annam ne parcourra pas plus de 8 kilomètres, étant victime d’une panne d’alimentation au niveau du moteur, obligeant Costes à effectuer un atterrissage de fortune près de la gare de Bondy. Si l’appareil est très endommagé, l’équipage est heureusement indemne, Costes se disant prêt à repartir avec un nouvel avion !