Air Côte d’Ivoire ne ressemblera pas à Air Ivoire

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La première assemblée générale de la  toute nouvelle compagnie, Air Côte d’Ivoire, créée le 16 mai dernier et détenue à 20 % par Air France,  s’est tenue entre-temps, le président du conseil d’administration assurant alors que tout a été fait pour que la réussite soit au rendez-vous, contrairement à ce qui s’est passé avec la défunte Air Ivoire.

 

« Air Côte d’Ivoire est une nouvelle société qui n’a rien à voir avec une quelconque ancienne compagnie. Nous avons créé cette compagnie en confiant le recrutement du personnel à un cabinet », a expliqué le général Abdoulaye Coulibaly, président du tout nouveau conseil d’administration et président du Comité de pilotage. 235 personnes dont 25 pilotes et 37 hôtesses et stewards seront recrutés, avec une priorité donnée malgré tout aux ex-pilotes d’Air Ivoire, même si beaucoup d’entre eux sont allés depuis, voir d’autres employeurs. « Des tests de sélection rigoureux avec des interviews, des tests de personnalité et d’aptitude physique sont en cours pour procéder au recrutement de treize commandants de bord, douze copilotes et trente-sept stewards/hôtesses de l’air », complète René Décurey, le Directeur Général de la Compagnie.

Les premières liaisons régionales, grâce à l’arrivée de deux Airbus A319, devraient avoir lieu courant juillet et celles domestiques, dans l’attente de deux avions  turbopropulseurs type ATR,  avant fin 2012. Air Mali et Air Burkina (des compagnies de l’alliance Célestair, issus de deux pays voisins et dont fera partie Air Côte d’Ivoire), coopéreront fortement au développement de la nouvelle. Cette coopération au niveau sous-régionale sera marquée par la création d’un hub à Abidjan.

Rappelons que Air Côte d’Ivoire a été créée avec un capital initial détenu à 65% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 35% par le Partenaire Stratégique constitué par Air France Finance (20%) et Aérienne de Participation-Côte d’Ivoire (15%), la société de participation aérienne de droit ivoirien de l’AKFED (Fonds Agha Kahn).

La nouvelle compagnie remplace l’ex-compagnie nationale Air Ivoire (de 1963 à 2010) qui a connu de graves difficultés économiques  à partir de 1999.

http://www.air-journal.fr/2012-05-20-air-cote-divoire-ne-ressemblera-pas-a-air-ivoire-549617.html

Commentaire(s)

  1. delthier
    Publié le 20 mai 2012

    Air Ivoire n’a pas vu ses difficulté commencer en 1999 bien avant elle n’était qu’une compagnie sur le papier sans avion apte à voler. C’est en 2006, que la relance a été réalisée avec le soutien et la participation d’Air France Abidjan devait déjà être un hub d’alimentation de ses vols vers Paris! Le changement politique, fortement soutenu, est arrivé à poing pour y parvenir!

  2. damyfiacre
    Publié le 30 mai 2012

    je voudrais devenir un un pilote de air cote d »ivoire .c »est mon metier de songe

  3. lacina

    bonjour je veus savoire si aire cote d’ivoire va vol vair l’europe et quand

  4. kouassi philippe gerard - 8 septembre 2012 à 16 h 15 min
    kouassi philippe gerard

    nous attendons tous le test des steward pour donner un coup de main a notre très cherre compagnie pour qu’elle soit la meilleure de toute l’Afrique.

  5. Bonjour à tous.
    Svp je souhaitetais devénir hotesse de l’air sur air cote d’ivoire,j’ai le niveau intéllectuel et je remplis les conditions mais comment faire pour intégrer cette compagnie?aidez moi.merci

  6. salut,la compagnie air cote divoire lance un appel de recrutement des agent ayant faire une formation scientifique et technique et qui ont un niveau au minimum BAC+2;cependant nous ne connaissons pas le site ou nous devons deposer les dossiers et les ni les dossiers a deposer;renseigné nous svp car nous sommes interressé par ce recrutement.merci d’avance.

  7. Que Dieu mette sa main sur cette compagnie qui est notre espoir de demain.

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