La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé un trafic en hausse de 8% en juillet, mais confirmé la baisse de son activité cet hiver à Barcelone - Gérone, huitième aéroport espagnol touché par des coupes sombres. Dans son communiqué du 3 août 2012, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce avoir transporté 8,72 millions de passagers en juillet, nouveau record historique, soit une hausse de 8% par rapport au même mois l’année dernière. Le coefficient de remplissage de ses Boeing 737-800 baisse d’un point à 88%. Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté 77,72 millions de voyageurs (coefficient de remplissage à 82%). Après Madrid, Barcelone – El Prat et quatre destinations aux Canaries pour un total de 46 routes, l’aéroport de Gérone est le huitième en Espagne où Ryanair va supprimer des routes cet hiver : entre la fin octobre et mars 2013, seules 21 routes y seront proposées contre 25 l’hiver dernier et 46 il y a deux ans (48 au total cet été). Bruxelles – Charleroi disparait ainsi du programme d’hiver, comme Dublin, Stockholm ou Milan, ainsi que toutes les lignes espagnoles ou londoniennes. Seront encore proposées Paris – Beauvais, Marrakech, Fez, Manchester, Bologne, Alguero, Cagliari, Trapani, Pescara, Turin, Pise, Venise, Cracovie, Brême, Francfort - Hahn, Düsseldorf - Weeze, Karlsruhe, Cologne – Bonn, Eindhoven, Maastricht et Billund, avec un total de 78 rotations par semaine. Cette réduction des opérations semble contredire l’engagement signé au printemps avec le gouvernement catalan (contre espèces sonnantes et trébuchantes), mais Ryanair se dit coincé entre l’augmentation des taxes d’aéroport imposée par l’Etat et le coût du carburant. Deux arguments utilisés le mois dernier pour l’aéroport de Madrid – Barajas (onze routes supprimées, le nombre d’avions basés sur place passant que quatorze à onze) et à Barcelone – El Prat (quatre routes supprimées, deux avions sur treize enlevés). Les 21 routes supprimées aux Canaries sont elles la conséquence d’un désaccord sur les subventions marketing.