La compagnie aérienne belge, qui tente depuis plusieurs mois de faire valider son plan de restructuration « Beyond 2012-2013 » afin d’obtenir l’aide de 100 millions d’euros de sa maison-mère Lufthansa, n’a toujours pas trouvé d’accord avec ses pilotes. Le climat est plus que tendu entre Brussels Airlines et ses pilotes, selon le journal Le Vif. En effet, la compagnie belge réclamerait de nouveaux efforts à ses pilotes et leur demanderait d’accepter les mêmes temps de repos sur les vols long-courrier que sur les vols européens. Une logique d’économies supplémentaires que refusent les syndicats. Ils estiment avoir assez consenti d’efforts : 10,9 millions d’euros par an en mesures structurelles, auxquels il faut ajouter 8,8 millions pour l’année 2013 et 6,5 millions pour 2014 en mesures temporaires. Pour rappel, la filiale de Lufthansa, qui a accusé un déficit de 84 millions d’euros en 2011, a lancé l’année dernière un plan de restructuration, baptisé « Beyond 2012-2013 ». L’objectif était de retrouver des comptes positifs d’ici 12 à 18 mois, via une plus grande flexibilité des salariés (temps partiel, reclassement, départs anticipés), le recentrage du réseau sur l’Afrique, et la mise en place de nouvelles lignes long-courriers. En échange, elle prévoit de réduire son réseau court et moyen courrier sur lequel elle est en concurrence avec easyJet, Ryanair, Jetairfly, Aegean Airlines, Iberia, Vueling, LOT Polish Airlines, SAS Scandinavian Airlines, etc.