La compagnie aérienne Malaysia Airlines a reçu son cinquième Airbus A380 sur les six commandés (plus huit en option), qui va être déployé entre Kuala Lumpur et Paris dès vendredi. La livraison le 22 février 2013 du superjumbo offrant 494 places va permettre à la compagnie nationale de Malaise de remplacer son Boeing 777-200ER de 282 sièges sur la route reliant sa capitale à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle dès le 1er mars. Lesdéparts de Kuala Lumpur sont programmés à 23h35 pour arriver à 6h20 le lendemain, le vol retour décollant de Roissy à 12h00 pour se poser le lendemain à 6h50. Malaysia Airlines sera sans concurrence sur cette route jusqu’au 22 avril, quand Air France inaugurera ses trois rotations hebdomadaires en 777-200ER. Mais elle a déjà constaté une hausse des réservations en mars de 87% vers l’ouest par rapport à mars 2012, et de 123% au départ de la France. Le futur membre de l’alliance Oneworld utilise déjà l’A380 sur deux vols quotidiens vers Londres – Heathrow, le vol inaugural ayant eu lieu le 1er juillet dernier – et le nombre de ses passagers ayant augmenté de 22% depuis. Le dernier A380 sera également déployé tous les jours sur une rotation vers Hong Kong à partir du 1er mai. Son déploiement vers Sydney ou Melbourne a été repoussé à plus tard. Le superjumbo équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 900 peut accueillir huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur). Classée cinq étoiles par Skytrax, qui a nommé son personnel de cabine « meilleur au monde en 2012 », Malaysia Airlines est l’un des neuf opérateurs de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Qantas Airways et Thai Airways (qui l’enverra vers Paris fin mars 2013).