Airbus estime que 2013 sera une « bonne année mais pas une grande année », confirmant son objectif de 750 commandes dont 80 pourraient concerner l’A350 XWB. Lors d’une cérémonie marquant le début de la construction d’une nouvelle ligne d’assemblage à Mobile en Alabama le 8 avril 2013, le directeur commercial du constructeur européen John Leahy s’en est tenu au haut des estimations du début d’année, quand Airbus tablait sur 700 et 750 commandes (rappelons qu’il a déjà enregistré 410 commandes nettes au premier trimestre, dont celle record passé par Lion Air). Avec bien sûr l’espoir que certains de ses achats viendront des compagnies aériennes américaines, un marché où Airbus est loin derrière son concurrent Boeing avec moins de 20% des appareils en service. Le PDG Fabrice Brégier, pour qui une fois la FAL terminée « le soleil ne se couchera jamais » sur sa compagnie, a d’ailleurs insisté lors d’un entretien avec CNBC sur sa volonté de changer l’image d’Airbus aux Etats-Unis : « nous procurons 13 milliards de dollars à des fournisseurs américains, et nous avons plus d'un millier d'employés jusqu'ici, mais nous ne sommes pas vus comme un producteur américain », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que l’usine pourrait aider Airbus à gagner des contrats militaires. La FAL de Mobile, dont la construction devrait être achevée en 2015, assemblera des A319, A320 et A321 au rythme de quatre appareils par mois, avec une première livraison attendue en 2016 – pour la low cost JetBlue Airways, qui opère 127 A320 et en attend 62 supplémentaires, dont 40 A320neo, plus trente A321. Airbus a par ailleurs rappelé que les 1000 emplois directs créés en Alabama, et « beaucoup d’autres chez les sous-traitants » américains, allaient fournir du travail à quatre fois plus de salariés dans le reste de ses usines. Le PDG d’Airbus a en outre confirmé que le vol inaugural de l’A350 XWB aura lieu « dans les trois mois qui viennent », une annonce suffisamment vague pour ne pas avoir à annoncer un retard mais qui entretient l’espoir des passionnés de voir le nouveau biréacteur en matériaux composites faire une apparition lors du Salon du Bourget en juin. John Leahy anticipe environ 80 commandes pour l’A350 en 2013, mais n’a pas dit un mot sur la rumeur de plus en plus insistante selon laquelle British Airways achèterait vingt A350-1000, pour 5,4 milliards d’euros au prix catalogue.