La compagnie aérienne Air Mauritius ajoutera cet été une seconde rotation hebdomadaire entre l’île Maurice et Pékin, mais supprimera les deux routes directes vers Le Cap et Durban au profit d’une liaison triangulaire A partir du 16 juin 2013, la compagnie mauricienne propose un vol tous les mercredis en plus de celui du samedi entre sa base à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam et la capitale chinoise, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 266 en Economie. Les vols décolleront de Port-Louis à 22h30 pour arriver le lendemain à 14h35, et repartiront de Pékin jeudi et dimanche à 22h30 pour se poser un jour plus tard à 7h55. Pas de concurrence directe sur cette ligne pour Air Mauritius, mais les deux villes sont également reliées entre autres par Emirates Airlines, qui partage ses codes avec la compagnie mauricienne depuis Dubaï, et Transaero via Moscou. Air Mauritius propose en outre des vols vers Pékin via Hong Kong (avec Air China, China Southern Airlines, Dragonair, Cathay Pacific ou Hong Kong Airlines), via Shanghai – Pudong avec Air China et China Eastern Airlines, via Kuala Lumpur avec Malaysia Airlines, et via Singapour avec Singapore Airlines. En Afrique du sud, Air Mauritius va en revanche réduire la voilure cet été : du 3 juin au 30 août, elle opèrera une route SSR – Le Cap – Durban – SSR plutôt que deux liaisons directes séparées, avec jusqu’à trois rotations hebdomadaires en Airbus A319 (16 places en Affaires, 108 en Economie). Les vols du mardi, jeudi et samedi décolleront à 9h00 de l’île Maurice pour arriver à 11h20 à Durban, en repartir à 12h00 et se poser à 14h20 au Cap. Le vol retour partira à 15h10 pour arriver dans l’île à 22h25. Air Mauritius dessert également Johannesburg et partage ses codes avec South African Airways, y compris entre l’aéroport OR Tambo et les deux villes ci-dessus. Air Mauritius propose désormais 21 destinations dont l’île de la Réunion et Madagascar, Londres, Perth, quatre aéroports en Inde, trois en Chine, Kuala Lumpur ou Le Cap. Elle fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien, aux côtés d’Air France (avec qui elle partage ses codes depuis Paris), Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.