La compagnie aérienne All Nippon Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Tokyo-Haneda et Paris, qui vient s’ajouter à celle opérée depuis l’aéroport Narita, et lancé sept autres nouveautés depuis sa capitale : Vancouver, Hanoi, Jakarta, Manille, Londres, Munich et Düsseldorf. Depuis le 30 mars 2014, la compagnie japonaise propose un vol quotidien entre Haneda et Paris – CDG, avec départ à 10h25 pour arriver à 15h45 et retour de France à 21h10 pour se poser le lendemain à 16h00. Opéré en Boeing 777-300ER configuré en quatre classes, ce vol d’ANA vient s’ajouter à celui au départ de Narita (départ 13h55, retour 17h30), en concurrence avec Air France et Japan Airlines, toutes deux présentes à Haneda et Narita. La compagnie de Star Alliance souligne que l’aéroport Haneda « permet aux passagers internationaux d’accéder à tout le réseau intérieur ANA, soit 40 correspondances au Japon, et les rapproche du cœur de Tokyo : une quinzaine de minutes suffisent pour rejoindre le centre-ville. D’autre part, les comptoirs d’enregistrement des vols internationaux sont ouverts jusqu’à 40 minutes avant le départ, au lieu de 60 minutes pour la plupart des aéroports internationaux, offrant aux voyageurs un gain de temps considérable ». Cette nouvelle ligne s’ajoute aux « nombreux choix de vols proposés entre la France et le Japon » au travers de la coentreprise ANA - Lufthansa – SwissAustrian Airlines. Les autres nouveautés d’All Nippon Airways à Haneda concernent tout d’abord Vancouver une nouvelle destination desservie tous les jours en 767-300ER : départ de Haneda à 21h55 (arrivée le même jour à 14h55) et retour à 16h55 (arrivée le lendemain à 19h55), face à Air Canada et JAL (Narita dans les deux cas). Hanoi-Noi Bai est également une nouvelle destination pour ANA, mais elle bénéficiera en outre d’un 787-8 Dreamliner en juin prochain à la place du 767-300ER initialement utilisé. Le vol quotidien (départ 8h55, retour 14h00) est en concurrence avec ceux de JAL et Vietnam Airlines opérés depuis Narita (plus un Hanoi-Haneda pour VN à partir de juillet). A l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, déjà desservi depuis Narita, un Dreamliner d’ANA décolle tous les jours à 10h05 (arrivée 15h40) et repart d’Indonésie à 21h25 (arrivée le lendemain à 7h10), face à JAL et Garuda Indonesia (cette dernière ajoutera mi-juin une liaison vers Haneda à celle proposée vers Narita). All Nippon Airways a ajouté à Manille-Ninoy Aquino une rotation quotidienne en 767-300ER au départ de Haneda  (départ 9h55, retour 14h40, un 787-8 s’installant sur cette route à partir de juin) à celle depuis Narita. La concurrence vient de Philippine Airlines (Narita et Haneda), Delta Air Lines et JAL depuis Narita, plus la low cost Cebu Pacific qui a remplacé Jetstar Airways sur cet axe fin mars. En Europe, la nouvelle liaison Haneda – Londres Heathrow est assurée en 777-300ER (départ de Tokyo à 11h30, retour 19h35), et remplace celle au départ de Narita qui est toujours proposée en partage de codes par Virgin Atlantic – face à la concurrence de British Airways dans les deux aéroports de la capitale japonaise, et de JAL à Narita. Enfin deux destinations allemandes bénéficient de nouvelles routes de la part d’ANA : Munich a droit à un vol quotidien en 787 depuis Haneda (départ de Tokyo 12h35, retour 21h25), face à Lufthansa (Narita et Haneda) et JAL (Narita). Düsseldorf dispose du même service depuis Narita (départ 11h00, retour 18h35), sans concurrence. On rappellera qu’All Nippon Airways a signé fin mars des protocoles d’accord avec Boeing portant sur vingt 777-9X, plus quatorze 787-9 Dreamliner et six 777-300ER supplémentaires, ainsi qu’avec Airbus pour la livraison de sept A320neo et 21 A321neo. Selon le PDG Shichiro Ito, ces commandes devraient aider d’ici 2027 à porter la flotte d’ANA à 250 avions, contre un peu plus de 210 aujourd’hui, afin de faire de la compagnie « l’un des premiers groupes aériens au monde ».