La compagnie aérienne low cost easyJet a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6,3% au premier semestre se terminant fin mars, et sa perte avant impôts reculer de 13,6%. Dans un communiqué du 13 mai 2014, la spécialiste britannique du vol pas cher déclare avoir généré des résultats financiers en amélioration au premier semestre « grâce à une allocation  sélective des capacités, à l’optimisation du revenue management et à une performance en termes de coûts plus satisfaisante que prévu », sa stratégie « continuant de générer des rendements et une croissance durable ». Le chiffre d’affaires s’établissait au premier semestre à 1,702 milliards de GBP contre 1,601 à la même période l’année dernière, la perte avant impôt reculant à 53 millions (contre 61) Parmi ses progrès stratégiques, easyJet met en avant « soutenir la demande, la conversion et les prix à travers l’Europe ». Le revenu total par siège a augmenté de 1,5% par rapport à l’année dernière, à taux de change constant, et de 2,6% par siège en données courantes : il s’établit à 54,80 £, ce qui s’explique en partie par un certain nombre d’initiatives en matière de gestion numérique et revenue management, ainsi que par une augmentation de la longueur moyenne du segment et l’attribution des sièges. Sur les douze mois jusqu’au 31 mars 2014, easyJet a pour la première fois transporté 12 millions de passagers d’affaires. Le taux de remplissage moyen a augmenté de 0,4 point pour atteindre 89,0%, et la capacité de 3,6% avec 31,1 millions de sièges. Conserver l’avantage en termes de coûts : le coût par siège hors carburant a augmenté de 0,5% à taux de change constant et de 0,8% en données courantes, à 39,20 £. Les hausses de coûts prévues par rapport à l’année précédente au niveau des coûts de maintenance et de leasing ont été compensées par des niveaux moins élevés que prévu des frais de dégivrage et des coûts liés aux perturbations externes (par exemple météo) au deuxième trimestre, ainsi que par les améliorations anticipées apportées par les actions de lean management d’easyJet : ce programme a permis une économie annualisée  de 14 millions £ au cours du semestre clos au 31 mars 2014. Bâtir de solides positions de numéro 1 et 2 dans le réseau : easyJet s’est dotée de nouvelles bases à Naples (sa troisième en  Italie) et Hambourg (deuxième du genre en Allemagne), ce qui porte le nombre total de bases de la compagnie à vingt-quatre. S’exprimant au sujet de ces résultats, la directrice générale d’easyJet Carolyn McCall a déclaré : « easyJet a généré une performance soutenue au premier semestre malgré un environnement moins favorable au niveau des capacités. Ces résultats reflètent nos progrès en cours conformément à nos priorités stratégiques. Ils démontrent également l’avantage structurel dont bénéficie easyJet par rapport aux transporteurs historiques et à ses concurrents dans le secteur des compagnies à bas coût sur le marché court-courrier en Europe. En poursuivant notre stratégie qui consiste à proposer à nos clients des prix bas vers de formidables destinations avec un service convivial, tout en veillant à la maîtrise des coûts, nous continuerons de générer une croissance et des rendements durables pour nos actionnaires. Nombre d’opportunités attractives s’offrent encore à easyJet pour poursuive sa croissance rentable en Europe, et nous sommes impatients de réaliser de nouvelles avancées au second semestre de l’exercice. »